Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo-Brazzaville : une nouvelle phase vers l’exploitation du projet pétrolier Tilapia II

Congo-Brazzaville : une nouvelle phase vers l’exploitation du projet pétrolier Tilapia II
  • Date de création: 22 mars 2024 13:23

(Agence Ecofin) - En février 2023, le gouvernement du Congo avait adopté un projet de décret portant attribution à la société nationale des pétroles du Congo (SNPC) de la licence d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux dénommée permis TILAPIA II.

Suite au Conseil des ministres du mercredi 20 mars, le gouvernement du Congo a donné son feu vert à un projet de loi portant approbation du contrat de partage de production relatif au permis pétrolier Tilapia II. Ce dernier implique la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et les compagnies Olive Energy et DMT Overhood.

L’approbation de l’État soutient l’ambition des parties prenantes visant à lancer une campagne de développement de 11 nouveaux puits pour renforcer la production des puits existants. Un projet budgétisé à hauteur de 173,5 millions de dollars qui devrait impliquer la construction d’un pipeline de 13 km reliant le champ Tilapia au champ pétrolier onshore Pointe-Indienne.

L’exploitation du permis Tilapia II, situé à la fois en mer et à terre, était jusqu’ici assurée par la Société Nationale de Recherche et Production (SONAREP), pour le compte de l’Etat congolais après une période de 15 ans sous la responsabilité de la SNPC achevée le 17 juillet 2020. Par la suite, Olive Energy a obtenu des autorités, pour 20 ans, 60 % des droits du site qu’elle opère désormais en partenariat avec la SNPC (15 %) et DMT Overhood (25 %).

Le projet Tilapia II promet de renforcer la production de quelque 300 000 b/j d’hydrocarbures liquides et gazeux du pays et de stimuler l’économie nationale grâce à des investissements substantiels dans l’infrastructure énergétique.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

11/07/2023 - Congo : vers une augmentation significative de la production de pétrole et de gaz