Ecofin Electricite

Le charbon poursuit son déclin, poussé par la transition énergétique

Le charbon poursuit son déclin, poussé par la transition énergétique

(Agence Ecofin) - La transition énergétique enclenchée s’est poursuivie en 2016, avec une baisse pour la seconde année consécutive de la consommation de charbon. La source énergétique a en effet atteint au cours de l’année, son niveau le plus bas depuis 2004, avec un recul de 1,7% de son utilisation, soit 53 millions de tonnes équivalent (mtoe). Cette information est l’un des principaux faits énergétiques exposés par la BP Statical Review of World Energy 2017.

Les Etats-Unis ont connu la plus grande baisse d’utilisation du combustible avec 33 mtoe en moins, soit -1,6% de variation.  Le Royaume Uni a vu sa consommation baisser de 52,5%, soit de 12 mtoe, atteignant le niveau le plus bas constaté au cours des 200 dernières années. La part du charbon dans le mix énergétique mondial a diminué de 28,1%.

Une baisse globale de 6,2% a également été constatée au niveau de la production du combustible, soit 231 mtoe en moins, en 2016, par rapport à 2015. La Chine a établi un record dans ce secteur avec une baisse de 7,9% de sa production, soit 140 mtoe, tandis que la production des USA a diminué de 85 mtoe, soit 19% que l’année précédente.

Dans le même temps, les énergies renouvelables, exclusion faite de l’hydroélectricité, ont connu une croissance de 14,1% (53 mtoe) en 2016. L’éolien a réalisé plus de la moitié de cette croissance, et le solaire, près du tiers. La région Asie-Pacific a doublé Europe et l’Eurasie, avec le plus important développement de centrales renouvelables au cours de l’année. La Chine de son côté, a également développé la plus importante capacité en tant que pays devant les Etats-Unis qui ont occupé la deuxième place de ce classement.  

L’hydroélectrique a connu une croissance de 2,8% (27,1 mtoe), principalement portée par la Chine (10,9 mtoe) et les Etats-Unis (3,5% mtoe).

Le nucléaire quant à lui a connu une augmentation de 1,3% (9,3 mtoe) exclusivement réalisée par la Chine.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android