Ecofin Hydrocarbures

Le Gabon se réveille avec un nouveau ministre du pétrole

Le Gabon se réveille avec un nouveau ministre du pétrole

(Agence Ecofin) - A la faveur un remaniement ministériel, a été nommé ministre du Pétrole et des hydrocarbures du Gabon, «sur proposition du Premier ministre», Pascal Houagni Ambouroue (photo), en remplacement d’Etienne Dieudonné Ngoubou. Ce dernier était en poste depuis 2012.

Précédemment ministre délégué à l’Economie, chargé de la Prospective et de la Programmation du développement, le nouveau patron de l’or noir gabonais quitte son poste alors qu’il pilotait l’opération de titrisation qu’entend mettre en place l’Etat avec l’aide de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale.

A 41 ans, M. Houangni Ambouroue est considéré comme le plus jeune ministre du gouvernement Issoze Ngondet. Il est titulaire d’un master II spécialité « Finance et Gestion des PME » obtenu à l’Idrac à Paris, et d’un BA d’économie internationale et de management, obtenu à l’université d’Abertay Dundee en Ecosse. Il a fourbi son expérience notamment chez BNP Paribas Securities Services, Natexis Bleichroeder, BNP Paribas Assurance, ou encore au Crédit agricole Cheuvreux. En janvier 2012, il a occupé le poste de directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android