Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Birame Souleye Diop nommé ministre de l'Énergie et des Mines

Sénégal : Birame Souleye Diop nommé ministre de l'Énergie et des Mines
  • Date de création: 06 avril 2024 14:33

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé vendredi la liste des 25 ministres et 5 secrétaires d’État qui composeront le 1er gouvernement de l’administration Bassirou Diomaye Faye.

Birame Souleye Diop (photo), vice-président du PASTEF (le nouveau parti au pouvoir au Sénégal), parlementaire et inspecteur des impôts et domaines, a obtenu le portefeuille de l’Énergie et des Mines dans le gouvernement que vient d’établir le Premier ministre Ousmane Sonko. Il remplacera Antoine Félix Diome à ce poste important pour le pays.

1352akadi

Le nouveau ministre aura en effet à gérer le délicat dossier de la renégociation des contrats pétroliers avec BP, Woodside et Kosmos Energy. Pendant la campagne électorale, le président Bassirou Diomaye Faye avait promis une relecture des contrats d’exploitation du pétrole et du gaz naturel, dont l’extraction est prévue pour démarrer au cours des prochains mois.

Le nouveau chef d’État sénégalais estime que les parts revenant à l’État ne sont pas suffisantes. Un sujet qui pourrait retarder la mise en production des réserves pétrolières et gazières si les parties ne trouvent pas vite un compromis.  

Fin 2022, Thierno Seydou Ly, DG de Petrosen Exploration & Production, a déclaré que le Sénégal devrait tirer dans l’ordre de 20 000 milliards FCFA de revenus globaux de l’exploitation de ses gisements, soit 30,2 milliards USD sur 30 ans.

Olivier de Souza

Lire aussi: 06/04/2024 - Sénégal : Ousmane Sonko dévoile un gouvernement de 25 ministres et 5 secrétaires d'État

Olivier DE SOUZA