Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : l’éviction du ministre du Pétrole serait liée à la signature d’accords pétroliers

Libye : l’éviction du ministre du Pétrole serait liée à la signature d’accords pétroliers
  • Date de création: 02 avril 2024 16:41

(Agence Ecofin) - Il y a une semaine, Mohamed Aoun, le ministre du Pétrole de la Libye a été relevé de ses fonctions sans qu’on ne sache les motifs derrière cette suspension dont l’intéressé a indiqué ne pas avoir été informé.

On en sait un peu plus sur les raisons derrière le limogeage mardi 26 mars de Mohamed Aoun, jusqu’alors ministre du Pétrole de la Libye. Selon des informations rapportées dimanche 31 mars par la presse locale, ce dernier a été suspendu pour une controverse autour de la conclusion d’accords pétroliers.

Ainsi l’Assemblée nationale des partis libyens (LNAP) a accusé le gouvernement d’unité nationale (GNU), dirigé par Abdel Hamid Dbeibah d’avoir écarté Mohamed Aoun afin de faciliter la signature de deals pétroliers controversés, en particulier un accord qui concerne le champ NC7 situé dans le bassin de Hamada.

Or, si Mohamed Aoun s’opposait à la conclusion d’un accord sur cette zone d’intérêt, c’est parce qu’elle est en déphasage avec la résolution 15/2023 de la Chambre des représentants, qui interdit toute ingérence dans la gestion de patrimoine jugé souverain et invalide dès lors les ententes en lien avec le gisement NC7.

On se rappelle qu’en décembre 2023, Mohamed Aoun s’était déjà ouvertement exprimé contre un projet d’accord pétrolier impliquant les sociétés pétrolières Eni, ADNOC et TotalEnergies, estimant illégal et excessif la volonté de la société publique du pétrole (NOC) de concéder à ce consortium, 40 % de la production de pétrole brut du projet pétrolier.

La LNAP est convaincue de ce que l’éviction de Mohamed Aoun qui faisait selon elle office d’unique voix dissidente contre les transactions pétrolières douteuses, ouvre la voie à l’approbation de l’accord sur le champ NC7. Ceci, au mépris des avertissements des instances d’audit et de contrôle.

Ces tensions pourraient constituer un défi supplémentaire pour l’industrie pétrolière de la Libye et l’atteinte des objectifs de production pour lesquels les autorités libyennes ont à plusieurs reprises appelé les compagnies pétrolières étrangères à relancer leurs opérations dans le pays.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

27/03/2024 - Libye : annonce de la suspension de Mohamed Aoun, le ministre chargé du Pétrole

18/12/2023 - Libye : le ministre du Pétrole s’oppose à un projet pétrolier impliquant Eni, ADNOC et TotalEnergies