Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : Chariot pourrait se délester de sa filiale sud-africaine au profit de ses actifs gaziers dans le pays

Maroc : Chariot pourrait se délester de sa filiale sud-africaine au profit de ses actifs gaziers dans le pays
  • Date de création: 21 mars 2024 12:05

(Agence Ecofin) - La société Chariot qui investit activement dans le secteur pétrogazier du Maroc souhaite se focaliser sur ses activités dans le pays maghrébin où elle détient des intérêts dans plusieurs périmètres.

La compagnie Chariot a annoncé lundi 18 mars qu’elle a entrepris un examen stratégique de Chariot Transitional Power (CTP), sa filiale dont les activités couvrent essentiellement la fourniture de solutions durables en matière d’électricité et d’eau en Afrique du Sud.

« Cet examen intervient à un moment où nous nous concentrons à nouveau sur nos actifs de développement de gaz naturel à court terme au Maroc, avec l’ambition à moyen terme de restituer du capital aux actionnaires à partir des revenus du gaz », a déclaré Chariot.

La société cherche ainsi à optimiser sa structure organisationnelle pour se concentrer sur ses actifs gaziers au Maroc, tout en explorant des opportunités de financement pour ses différentes filiales, afin de soutenir sa transition vers les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.

Ainsi, l’entreprise étudie diverses options de financement pour CTP, y compris des emprunts et des émissions d’actions dans un contexte où des investisseurs sud-africains manifestent un intérêt potentiel pour soutenir les activités de production d’énergie transitoire de CTP.

Alors que dans l’état actuel rien ne garantit que la démarche aboutisse à la signature d’un accord de financement, Chariot évoque aussi la possibilité d’une cession ou d’une scission « totale ou partielle » de Chariot Transitional Power (CTP) d’avec le groupe.

Rappelons qu’au Maroc, Chariot est activement engagé dans le développement du gaz d’Anchois. La compagnie détient également des intérêts dans la licence gazière offshore Rissana ainsi que dans la licence gazière onshore Loukos sur laquelle une campagne de forage de puits prospectifs a été annoncée.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

05/02/2024 - Maroc : approbation de l’étude d’impact environnementale (EIE) couvrant la licence Loukos Onshore de Chariot Oil