Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : Orca Energy signale une baisse de ses livraisons de gaz liée à des contre-performances du champ Songo Songo

Tanzanie : Orca Energy signale une baisse de ses livraisons de gaz liée à des contre-performances du champ Songo Songo
  • Date de création: 09 avril 2024 11:05

(Agence Ecofin) - En 2020, la compagnie gazière Orca Energy avait attribué un marché de conception, de fourniture, d’installation et de mise en service de plusieurs compresseurs de gaz à l’entreprise CPTDC pour stimuler la production du champ Songo Songo qu’elle exploite en Tanzanie.

La société Orca Energy a publié, jeudi 4 avril, ses résultats financiers audités couvrant l’ensemble de ses activités gazières en Tanzanie en 2023. Elle y souligne, entre autres, une baisse de 15 % de ses livraisons de gaz au terme du 4ème trimestre par rapport au précédent et de 1 % par rapport à l’ensemble de 2022.

Ainsi à l’issue de ces trois derniers mois de l’année 2023, la production de gaz naturel, notamment celle issue du champ gazier de Songo Songo, a atteint en moyenne 121,8 millions de pieds cubes par jour. La compagnie attribue cette baisse qui a réduit la quantité de combustible disponible pour la livraison, à des problèmes rencontrés dans le réservoir des champs.

Sur le plan opérationnel, Orca Energy prévoit d’effectuer cette année, des travaux d’intervention, particulièrement sur le puits SS-7 de Songo Songo. Son objectif, augmenter la capacité de production du site de 20 à 25 millions de pieds cubes par jour.

La compagnie discute notamment avec la Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO) pour prolonger l’accord de fourniture de gaz impliquant la Tanzanian Petroleum Development Corporation (TPDC) et qui arrive à expiration le 31 juillet prochain. Le gaz produit à Songo Songo et acheminé par gazoduc vers le marché local, permet selon Orca Energy la production de 450 MW d’électricité par jour.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

21/08/2020 - Tanzanie : le chinois CPTDC obtient un contrat de service de 38 millions $ sur le gaz de Songo Songo