Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
lundi, 01 décembre 2014 12:22

MTN Ouganda dément les accusations d’évasion fiscale dont il fait l’objet

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Suite à des dénonciations anonymes d’évasion fiscale en 2012, qui n’ont abouti à aucune action judiciaire contre MTN, deux citoyens ont porté plainte contre l’opérateur télécom le 25 novembre 2014, devant la division civile de la Cour suprême, pour fausse déclaration et évasion fiscale. Issa Ssegawa et Tevin Casper Okiru demandent pour cela à la Commission des Communications d’Ouganda (UCC) d’annuler la licence de MTN.

Dans leur plainte, les accusateurs reprochent à MTN une évasion fiscale d’un montant de 13 420 716 444 shillings (4 833 220 dollars). Anthony Katamba, le directeur général des Affaires d’entreprise de MTN, a déclaré au journal The Observer que si l’entreprise avait fait quelque chose de mauvais, elle aurait été sujette aux enquêtes de la police, au lieu d’être poursuivie par quelques individus.

Pour les plaignants, ce n’est pas la première fois que MTN fait l’objet de dénonciations anonymes pour des pratiques frauduleuses. En 2008, puis en avril 2014, la société télécom avait déjà été l’objet d’une dénonciation anonyme pour fausse classification en douane. Mais « comme d’habitude, aucune n’enquête » n’aurait « été menée par les autorités », déplorent les plaignants.

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1710 fois
Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits