Ecofin Finance

Lancement de formations en finance islamique à Paris et Marseille dès 2016

(Agence Ecofin) - Le cabinet de conseil SAAFI a annoncé, dans un communiqué publié le 10 décembre, qu’il allait lancer des formations en finance islamique à Paris et Marseille en 2016 pour  accompagner le développement de ce secteur promis à un bel essor.  

Ces formations en banque et finance islamiques sont respectivement baptisées Islamic Banking Qualification (ITQ) et Islamic Takaful Qualification (ITQ).

«L’IBQ et l'ITQ sont des certifications bancaires et  assurantielles pratiques permettant aux professionnels de mieux  appréhender le secteur. Ces deux programmes sont dispensés en France par  SAAFI et sont à l’initiative d'Al Maali, groupe international, leader et  spécialisé dans les services professionnels liés à la finance et  l’économie islamiques», a souligné le cabinet SAAFI dans son communiqué. Et d’ajouter: «Les lauréats de l’IBQ et l'ITQ reçoivent un certificat d’Al Maali  Institute et de la Knowledge & Human Development Authority (KHDA) du  gouvernement de Dubaï. Ces formations intensives de 25 heures sont  idéales pour toutes personnes disposant d'un temps limité et souhaitant  être opérationnelles rapidement tels que les professionnels de la  finance ou exerçant une activité en lien avec les services financiers: banques et institutions financières, sociétés d'assurance, organismes de  régulation, organismes non gouvernementaux, associations, conseillers  financiers, courtiers, avocats, juristes, académiciens, consultants et  cadres associatifs».

Selon le cabinet SAAFI, le secteur de la finance islamique enregistre une croissance très rapide: de 150 millions de dollars en 1995, il représente aujourd’hui 2000 milliards  de dollars. Les analystes annoncent un montant de 6500 milliards de  dollars à l’horizon 2020. Et les besoins en ressources humaines sont à l’instar du secteur en pleine croissance.

En 2014, Al Maali a été nommé meilleur cabinet de consulting en finance islamique lors de la cérémonie de l'International Finance Magazine Awards.En 2015, SAAFI a été reçu le grand prix des courtiers pour la fondation  du premier cabinet français spécialisé dans l'assurance takaful.

Lire aussi

13/11/2015 - Pour le FMI, la finance islamique peut devenir un facteur de stabilité financière internationale 

01/11/2015 - La croissance de la finance islamique devrait tomber à un taux à un chiffre en 2016, selon S&P

18/09/2015 - L’Afrique veut profiter davantage  de la manne des financements islamiques «altruistes»

05/12/2014 - Les avoirs de la finance islamique dépasseraient actuellement les 2000 milliards $  


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android