Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée équatoriale : VAALCO Energy réalise une avancée clé vers l’exploitation du bloc offshore P

Guinée équatoriale : VAALCO Energy réalise une avancée clé vers l’exploitation du bloc offshore P
  • Date de création: 25 mars 2024 17:50

(Agence Ecofin) - En septembre 2022, la Guinée équatoriale avait autorisé le plan de développement de la découverte Venus, logée sur le bloc pétrolier en mer P. La validation d’un accord d’exploitation conjointe était en attente d’approbation par l’État.

En Guinée équatoriale, la société pétrolière américaine VAALCO Energy a annoncé ce lundi 25 mars, la finalisation avec l’Etat de l’accord d’exploitation conjointe (JOA) relatif au plan de développement (POD) du gisement pétrolier Venus découvert dans le bloc offshore P. Une étape qui ouvre la voie à la phase de développement et d’exploitation pour une durée de 25 ans à compter de la date d’approbation du POD.

Désormais, VAALCO et ses partenaires que sont Crown Energy, Atlas Petroleum et GEPetrol tablent sur le lancement de l’étude d’ingénierie de base (FEED) dont la réussite est déterminante pour la prise d’une décision finale d’investissement (FID).

Venus abriterait quelque 84 millions de barils de ressources récupérables pour un rythme escompté de 15 000 b/j une fois mis en service.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

27/09/2022 - La Guinée équatoriale valide le plan de développement de la découverte Venus, logée sur le bloc pétrolier en mer P