Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : ReconAfrica publie les résultats de l’estimation du potentiel pétrogazier de Damara Fold and Thrust Belt Area

Namibie : ReconAfrica publie les résultats de l’estimation du potentiel pétrogazier de Damara Fold and Thrust Belt Area
  • Date de création: 18 mars 2024 15:10

(Agence Ecofin) - Alors qu’elle annonçait sa stratégie de prospection pétrolière en Namibie pour 2024, ReconAfrica avait précisé avoir sollicité le cabinet NSAI pour une évaluation complète de Damara Fold and Thrust Belt Area dont les résultats étaient attendus ce mois-ci.

En Namibie, la société pétrogazière ReconAfrica a rendu publics, jeudi 14 mars, les résultats des activités d’évaluation du potentiel pétrogazier prospectif réalisées pour son compte par Netherland, Sewell & Associates (NSAI) et couvrant spécifiquement la Damara Fold and Thrust Belt Area.

En intégrant toutes les données géologiques et géophysiques recueillies à la surface de cette zone d’intérêt de la licence PEL 73 située dans le bassin de Kavango, aux nouvelles analyses géochimiques obtenues sur le site, NSAI confirme l’existence d’un système pétrolier actif dans la région.

Ce dernier hébergerait, sans prise en compte des risques liés à la récupération, quelque 15,4 milliards de barils de pétrole de ressources pétrolières brutes pour environ 3,1 milliards de barils de ressources pétrolières prospectives. De quoi conforter à la hausse, des estimations antérieurement formulées quant au potentiel de ce périmètre.

« La Damara Fold and Thrust Belt Area présente non seulement un potentiel d’importantes accumulations de gaz naturel, mais aussi un potentiel d’importantes accumulations de pétrole. Les équipes techniques utilisent toutes ces informations récentes pour aider à définir les priorités et l’ordre des forages de notre prochaine campagne qui devrait commencer en juin avec le forage du prospect L », a déclaré Brian Reinsborough, PDG de ReconAfrica.

La compagnie détient une participation directe de 90 % dans la licence d’exploration PEL 73. Chris Sembritzky, le premier vice-président de ReconAfrica chargé de l’exploration, est convaincu de ce que la société dispose des capacités pour « débloquer des ressources importantes » sur ce site.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

26/02/2024 - Namibie : ReconAfrica publie son plan de prospection pétrogazière pour 2024

03/10/2023 - La société canadienne ReconAfrica, accusée d’infraction aux lois de la Namibie sur le pétrole