Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

CFAO enregistre une progression du résultat net part du groupe de +2,4% sur le premier semestre 2015

  • Date de création: 31 juillet 2015 19:04

(CFAO) - Le 2emetrimestre 2015 du groupe CFAO se caractérise par une chute des ventes automobiles au Maghreb (chiffre d’affaires groupe à -4,3% au premier semestre et -5,7% au second trimestre), par une consolidation du résultat opérationnel courant à 119,9 millions d’euros et une légère amélioration de la marge à 7,2% du chiffre d’affaires et par une progression du résultat net part du groupe de +2,4% par rapport au S1 2014 à 43,1 millions d’euros. 


        Richard Bielle (photo), Président du Directoire de CFAO, a déclaré : 
« Les performances du groupe démontrent une nouvelle fois les fondamentaux sains de la plupart de nos activités, qui permettent de maintenir notre résultat à un niveau comparable à l’année précédente. Je suis particulièrement satisfait de cette situation considérant le ralentissement économique des pays producteurs de pétrole et le marasme de certains de nos marchés. Depuis le début de l’année, les équipes de CFAO travaillent activement au développement de nouvelles activités qui constitueront une base solide pour notre croissance future. Ces projets se matérialiseront progressivement, et le second semestre sera notamment marqué par l’ouverture de notre centre commercial à Abidjan, la première implantation d’une série programmée. 
Dans cette année de transition, je reste confiant en notre capacité à trouver de nouveaux relais de croissance pour palier sur le long terme le retrait de certaines cartes automobiles. Le projet « Retail », parmi d’autres, positionnera le groupe de manière idéale pour bénéficier pleinement de la croissance du continent africain et de sa classe moyenne émergente.» 
     

        NB : Les variations dites « en comparable » correspondent aux changements observés à périmètre et changes constants. 


1. Chiffre d'affaires du premier semestre et du deuxième trimestre 2015

Ce tableau présente la répartition du chiffre d'affaires par pôle :

769 in-1

En retrait de -8,4 % au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2014, le chiffre d'affaires de CFAO reste impacté par la contraction de l'activité automobile au Maghreb et par le ralentissement survenant dans les pays producteurs de pétrole.

Au premier semestre 2015, le chiffre d'affaires de CFAO a diminué de -4,3% à 1 676,2 millions d'euros, contre 1 751,9 millions d’euros au premier semestre 2014.

Les changements de périmètre du Groupe survenus au premier semestre 2015 ont concerné pour l'essentiel le pôle Santé, avec la consolidation de SEP Congo (+10,3 millions d’euros) et Fazzini (+7,5 millions d’euros). Ces changements ont eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de 25,2 millions d'euros au premier semestre.

L’impact des parités de change sur la conversion du chiffre d’affaires en euros a été favorable au premier semestre 2015 à 28,5 millions d'euros. Le pôle Equipement & Services a principalement bénéficié de cet effet induit par le renforcement de certaines devises locales, notamment le franc congolais et le shilling kenyan, face à l’euro.

A périmètre et change comparable, le chiffre d’affaires a diminué de -7,2% sur le premier semestre 2015.

Ce tableau présente la répartition du chiffre d'affaires du pôle Biens de Consommation :

769 in-2

Le chiffre d'affaires du pôle Biens de consommation ressort à 168,3 millions d'euros au premier semestre 2015, en baisse de -7,2 %.

Après plusieurs années consécutives de croissance, la division Boissons a enregistré une légère baisse de -0,8% à 110,2 millions d’euros due à un marché peu dynamique au Congo et au renforcement de la compétition dans ce territoire.

La division FMCG Industries et Distribution a souffert d’un climat des affaires difficile au Nigéria qui a induit une baisse de -26,6% du chiffre d’affaires à 37,8 millions d’euros.

La bonne performance de la division Plastiques qui voit son chiffre d’affaires augmenter de +7,7% à 20,3 millions d’euros vient partiellement compenser le ralentissement des deux autres divisions.

Ce tableau présente la répartition du chiffre d'affaires du pôle Santé :

769 in-3

Le pôle Santé affiche une croissance soutenue du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2015 de +6,8% à 628,4 millions d’euros, liée à la fois à la poursuite de la croissance organique (+3,1% en comparable) et aux acquisitions réalisées en 2014.

L’activité est en progression dans toutes les divisions, à l’exclusion de l’entité Pre-Wholesale qui voit son chiffre d’affaires diminuer de -6,6% à 97,5 millions d’euros principalement suite au ralentissement de l’activité algérienne.

L’activité Approvisionnement International a été particulièrement dynamique et a vu son chiffre d’affaires augmenter de +59,2% par rapport au premier semestre de l’année passée à 64,2 millions d’euros, notamment porté par la récente consolidation de Fazzini.

Ce tableau présente la répartition du chiffre d'affaires du pôle Equipements & Services

769 in-4

Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires du pôle Equipement & Services a chuté de -10,5% à 879,4 millions d’euros. L’activité a été particulièrement faible au Maghreb pour la division Automotive, Equipment & Services. Les volumes de ventes ont diminué suite à la perte de contrats de distribution et aux conditions de marché difficiles en Algérie, induisant une perte de chiffre d’affaires significative.

Le chiffre d'affaires de la division Technologies fait état d’une bonne performance avec une augmentation de +6,3% à 32,9 millions d’euros.

2. Situation financière et performance opérationnelle du premier semestre 2015

769 in-5

Au premier semestre 2015, le chiffre d'affaires du Groupe a diminué de -4,3% à 1 676,2 millions d'euros contre 1 751,9 millions d'euros pour la même période en 2014.

Comme indiqué plus haut, l'évolution du périmètre du Groupe a eu un impact positif de 25,2 millions d'euros et les variations de change un effet positif de 28,5 millions d'euros sur le chiffre d’affaires du premier semestre.

En comparable (périmètre et changes constants), le chiffre d'affaires a reculé de -7,2%.

La marge brute du Groupe s’est établie à 413,8 millions d’euros au premier semestre 2015, en progression de +2,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Le taux de marge brute a gagné 1,6 point à 24,7% par rapport à 23,1% au premier semestre 2014, principalement grâce à l’amélioration du taux de marge brute des activités Automotive, Equipment et Services.

Les charges de personnel sont en hausse de +7,4% à 150,2 millions d'euros au premier semestre 2015, contre 139,8 millions d'euros au premier semestre 2014. En complément de l’entrée de nouvelles entités dans le périmètre de consolidation, cette augmentation traduit principalement la montée en puissance des nouveaux projets de développement. Dans un contexte de fléchissement du chiffre d'affaires, ces charges représentent 9,0 % du chiffre d'affaires du premier semestre 2015, contre 8,0 % au premier semestre 2014.

Les autres produits et charges opérationnels courants ont progressé de +1,8%, représentant une charge nette de 143,7 millions d'euros au premier semestre 2015, contre 141,1 millions d'euros au premier semestre 2014. En pourcentage du chiffre d'affaires, ce poste a légèrement augmenté passant de 8,1% à 8,6%.

Le résultat opérationnel courant s'inscrit en retrait de -3,1 % à 119,9 millions d'euros, représentant un taux de rentabilité opérationnelle courante de 7,2%, en légère hausse par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce tableau présente la répartition du résultat opérationnel courant par division :

769 in-6

Le résultat opérationnel courant du pôle Biens de Consommation est affecté par une charge supplémentaire de -7,0 millions d’euros liée aux projets de développement en cours qui ne génèrent pas encore de chiffre d’affaires. Ainsi, le pôle publie une diminution de son résultat opérationnel courant de -16,5% de 31,6 millions d’euros à 26,4 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant du pôle Santé a progressé de +3,8% à 48,7 millions d’euros, principalement grâce à l’amélioration de rentabilité de sa division Approvisionnement International.

Le résultat opérationnel courant du pôle Equipement & Services a diminué de -3,7% principalement à cause de la chute d’activité de la division Automobile au Maghreb qui est venue annuler l’amélioration du résultat opérationnel courant dans les autres régions.

Enfin, les coûts de holding ont été réduits de 17,5 millions d’euros à 15,7 millions d’euros.

CFAO a clos le premier semestre 2015 sur un résultat opérationnel de 125,2 millions d'euros (7,5 % du chiffre d'affaires), en ligne avec l’année précédente, incluant un profit exceptionnel de 5,3 millions d’euros principalement lié à la cession d’un actif immobilier au Maroc.

L'EBITDA (résultat opérationnel courant + dotations nettes aux amortissements et provisions sur actifs opérationnels non courants) a atteint 151,9 millions d'euros, en baisse de -1,6% par rapport au premier semestre 2014, malgré une amélioration de la marge d’EBITDA de 0,3 points à 9,1% du chiffre d'affaires.

Les charges financières nettes ont augmenté de 1,9 millions d'euros au cours du premier semestre 2015 pour atteindre 22,3 millions d'euros.

Le groupe a reconnu une charge d’impôt de 42,0 millions d’euros au premier semestre 2015 contre 41,7 millions d’euros sur la même période en 2014. Le taux effectif global d’imposition s'est établi à 40,8% sur la période, contre 39,6% au premier semestre 2014.

La quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence s’est élevée à 0,4 million d’euros au premier semestre 2015, contre 0,7 million d’euros sur la même période l’année précédente.

Le résultat net des activités poursuivies a reculé de -4,6% à 61,3 millions d'euros.
Le résultat net attribuable aux intérêts minoritaires a diminué de -17,8% à 18,2 millions d'euros. Il représente 29,7% du résultat net consolidé contre 34,5 % au premier semestre 2014.

En conséquence, le résultat net - part du Groupe s'établit à 43,1 millions d'euros au premier semestre 2015 contre 42,1 millions d'euros au premier semestre 2014, soit une hausse de +2,4%.

Le résultat net par action atteint 0,70 euro au premier semestre 2015 contre 0,68 euro pour le premier semestre 2014.

3. Flux de trésorerie et situation financière
Le tableau ci-dessous présente le bilan consolidé simplifié :

769 in-7

(*) y compris capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle

Le tableau ci-dessous présente le tableau des flux de trésorerie consolidé simplifié :

769 in-8

Le besoin en fonds de roulement a augmenté au cours de la période, induisant une consommation de trésorerie de -63,1 millions d’euros contre -126,7 millions d’euros sur la même période l’année précédente. L’augmentation observée pendant ce semestre est essentiellement liée à la diminution des dettes fournisseurs compte tenu du ralentissement des ventes du pôle Equipement et Services.

Les investissements d'exploitation nets ont augmenté de 34%. Ils portent principalement sur la modernisation des réseaux de distribution et l’expansion des capacités de distribution et production.

L'endettement financier net au 30 juin 2015 s'élève à 562,9millions d'euros, en hausse de 130,4 millions d'euros par rapport à fin 2014 et de 2 millions d'euros par rapport au 30 juin 2014. Les principaux éléments ayant impacté l'endettement financier net sont : l'évolution du besoin en fonds de roulement et la distribution aux actionnaires de CFAO d'un dividende de 0,81 euro par action en juin 2015, soit un montant total de 50,8 millions d'euros.

Le ratio d’endettement financier net / capitaux propres est de 0,6 à fin juin 2015, soit une diminution de 6 points de base par rapport à juin 2014.

Le ratio d’endettement financier net / EBITDA (*) ressort à 1,71 contre 1,82 à fin juin 2014 et 1,30 à fin décembre 2014.

(*) calculé sur la base de deux fois l’EBITDA du premier semestre

4. Événements marquants du trimestre

CFAO FMCG Industries & Distribution

CFAO et l’Oréal ont annoncé la signature d'un protocole d'accord de production et de distribution de produits cosmétiques en Côte d’Ivoire. Dans le même temps, CFAO a acquis dans ce pays la société Sicobel qui produira une gamme de produits cosmétiques en marque propre et pour le compte de l’Oréal à destination de la sous-région.

CFAO Retail

En novembre 2014, CFAO annonçait la création d’un club de marques, réseau d’enseignes internationales souhaitant accompagner la croissance de la classe moyenne africaine dans le cadre du projet Retail de CFAO. Sur ce premier trimestre 2015, un deuxième groupe de marques a rejoint le club qui compte désormais dix enseignes qui ont vocation à être déployées dans les huit pays d’Afrique sub- saharienne où CFAO Retail prévoit d’implanter des centres commerciaux.

CFAO Automotive, Equipment & Services

CFAO a annoncé en février 2015 la constitution d’une société commune avec Porsche Holding (Groupe Volkswagen) pour l’importation et la distribution de véhicules de tourisme ainsi que de véhicules utilitaires légers de marque Volkswagen dans six pays d’Afrique de l’Est : Kenya, Malawi, Ouganda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Cette co-entreprise consolide les contrats de distribution signés fin 2014 avec Volkswagen.

En juin 2015, CFAO a annoncé l’ouverture de deux nouvelles concessions automobiles à Abidjan, capitale commerciale de la Côte d’Ivoire, et à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La concession d’Abidjan abrite un show-room qui distribue exclusivement la marque Toyota. À Kinshasa, les clients ont le choix entre deux espaces de vente proposant d’une part la marque Toyota, d’autre part les marques Peugeot et Suzuki.

CFAO Technologies

En juillet, CFAO Technologies a annoncé être le premier acteur à obtenir la certification Cisco Gold dans 18 pays africains.

Groupe

Le 24 mars 2015 a été annoncée l’arrivée de deux nouveaux membres au Comité de Direction générale du Groupe: Françoise Le Guennou-Remarck, Directrice des Relations Institutionnelles et de la Communication du Groupe ainsi que Marc Bandelier, Directeur général de la division CFAO FMCG Industries & Distribution.

Par ailleurs, le Document de Référence 2014 de CFAO (valant rapport financier annuel) a été déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 avril 2015 et a fait l’objet d’un communiqué de mise à disposition publié le 21 avril 2015.

5. Perspectives 2015

La récente diminution du prix du pétrole, et plus largement des matières premières, implique pour les pays producteurs une diminution des recettes. Dans un rapport publié le 9 juillet 2015, le FMI a ainsi légèrement abaissé ses précédentes prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne à 4,4% en 2015 et 5,1% en 2016. Le dynamisme de cette région reste néanmoins confirmé, notamment au regard de la croissance mondiale.

Au-delà de cette révision, les perspectives par division exposées lors de la publication des résultats 2014 restent valides pour les divisions Automotive, Equipment & Services et pour Eurapharma.

Concernant la division FMCG Industries et Distribution, l’environnement économique difficile au Nigéria pourrait se maintenir sur le second semestre.

769 in-9



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TELECOM

Qualcomm annonce les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024 et les Awards 2023 Wireless Reach Social Impact Fund

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde