Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sahel: 45 000 salariés français «à sécuriser» de toute urgence

  • Date de création: 13 décembre 2011 11:34

(Agence Ecofin) - Plusieurs pays du Sahel (Algérie, Libye, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad…) et le Nigeria sont confrontés depuis quelques mois à une recrudescence des activités du grand banditisme et d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui se sont traduits par des attentats et des enlèvements de douze Européens dont six Français (Serge Lazarevic, Philippe Verdon, Daniel Larribe, Marc Feret, Pierre Legrand, Thierry Dole).

Malgré les conséquences du changement de régime en Libye et une réévaluation à la hausse du « risque sécuritaire », aucune des grandes entreprises françaises du CAC 40  (GDF Suez, Areva, Bolloré, Total, BNP Paribas, Air France, Vinci, CFAO….) employant prés de 45000 expatriés ne veulent se dégager de cette zone qui constitue un relais de croissance et où ils réalisent de bonnes marges bénéficiaires.

Les pays de la bande sahélo saharienne qui payent un lourd tribut (insécurité alimentaire, récession économique de régions touristiques, souveraineté territoriale bafoué, intervention de troupes étrangères….) tentent de mettre en place une stratégie coordonnée incluant sécurité et  développement.

D’après nos sources, l’une des préoccupations actuelles des gouvernements africains pour à la fois sécuriser les 45000 français et leur propre population semble être de mettre fin aux « démarches parallèles » des pays occidentaux pour négocier avec les preneurs d’otages.

Le ministre mauritanien de la Défense, Ahmedou Ould Idey, confirme nos informations en déclarant, dimanche 11 décembre lors de la réunion du groupe «5+5»  « Je demande à tous de travailler pour le tarissement des sources du terrorisme et d'acculer les preneurs d'otages dans leurs derniers retranchements en s'abstenant de payer des rançons ».

La position de la France, selon Gérard Longuet, ministre de la Défense, est de libérer les otages. « Nous gardons, par tous moyens appropriés, le maximum de canaux d'informations et, le cas échéant, de négociations. Cela n'interdit pas de porter un jugement définitif sur les gens qui prennent des otages, mais le principe de réalité s'impose, nous souhaitons d'abord les récupérer » a-t-il déclaré.

AQMI réclame toujours 90 millions d'euros en échange des quatre employés d'Areva et de Vinci enlevés à Arlit.

Pays

Nombre actuel

d’expatriés

Employeurs

et secteur d’activité

Recommandation sécuritaire du Ministère des Affaires Etrangères français

Libye

735

Employeurs: Bolloré, Total, BNP Paribas et GDF Suez

Secteurs: énergie, banque et services

En raison des affrontements armés et de l’instabilité dans le pays, il est instamment recommandé d’éviter tout voyage à destination de la Libye. Les zones frontalières avec l’Algérie, la Tunisie (dans sa partie sud), le Niger, le Tchad et le Soudan présentent un fort risque d’insécurité lié à la présence de bandes armées, voire de terroristes. Ces zones sont à éviter absolument.

Il est recommandé aux plaisanciers d’éviter les eaux territoriales libyennes et de faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande vigilance.

Nigeria

1 660

Employeurs: Total, Technip, Air France, Vinci, Bolloré, Accor

Secteurs: énergie, transports, services

L’attentat commis le 26 août dernier contre les bureaux des Nations Unies à Abuja montre que le risque terroriste doit être désormais pleinement intégré aux mesures et comportements de sécurité au Nigeria dans son ensemble.

Une vigilance renforcée est donc recommandée aux Français :

Dans les déplacements, il convient d’éviter l’usage des transports en commun, de varier ses itinéraires autant que possible quel que soit le mode de déplacement, de surveiller ou faire surveiller son véhicule et d’être attentif aux mouvements alentour ;

Les lieux publics fréquentés doivent être évités et il convient de tenir compte de certaines dates dont la portée symbolique doit inviter à la prudence. A cet égard, les dates des grandes fêtes religieuses, chrétiennes ou musulmanes et les manifestations qui les accompagnent doivent être évitées. Le 4 novembre, à la veille de la fête de l’Aïd el Kebir, plusieurs attaques terroristes ont été perpétrées dans les États de Yobe et Borno, provoquant de nombreuses victimes.

Niger

1 723

Employeurs: Areva, Sogea-Satom (Vinci), Bolloré, Air France

Secteurs: Uranium, BTP, services, télécoms, transports

Le risque terroriste représenté par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) est aggravé par plusieurs facteurs dont la présence de la secte Boko Haram au nord du Nigeria à la frontière du Niger.

La création d’AQMI a sensiblement renforcé la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne. Outre les attaques contre les forces armées (Mali, Mauritanie essentiellement) et les attentats-suicide, le mode d’action privilégié de ce groupe se caractérise depuis la fin de l’année 2008 par des enlèvements et assassinats d’Occidentaux.

Algérie

30 993

Employeurs : Vinci, Bolloré, Total, Air France, Aigle Azur, Accor

Secteurs: énergie, BTP, services et transports

En raison des menaces au Sahel, il est recommandé d’éviter tout déplacement dans le grand Sud Algérien et notamment dans les régions de Djanet et de Tamanrasset.

En raison de la situation en Libye, des contrôles renforcés ont été mis en place dans l’Est algérien, auxquels il convient naturellement de se soumettre.

Mali

5 545

Employeurs: Sogea-Satom (Vinci), Bolloré, Air France, Aigle Azur, Bramali (Castel), CFAO, Total, Air liquide, Fondation Mérieux, Bicim (BNP Paribas), Allianz AGF, Gras Savoye

Secteurs: BTP, chimie, pharmacie, commerce, distribution, banque, transport, logistique

Les enlèvements de deux Français à Hombori (Gourma) le 24 novembre et de trois ressortissants européens à Tombouctou (un quatrième ayant été assassiné lors de l’enlèvement) le 25 novembre, ainsi que la présence avérée d’AQMI en forêt de Wagadou, montrent que le contexte sécuritaire est particulièrement dégradé dans la zone sahélo-saharienne.

La zone située au nord d’une ligne Nioro du Sahel-Mourdhia-Niono-Douentza-Koro est donc formellement déconseillée. Tous les Français qui s’y trouveraient sont invités à la quitter immédiatement et à prendre l’attache du Consulat général de Bamako (223) 44 97 58 28.

Le reste du pays est déconseillé, sauf raisons impératives. Il est à ce titre fortement recommandé aux Français de passage, pour quelque raison impérative que ce soit, y compris professionnelle, de se faire connaître du Consulat général, ou de s’inscrire sur le site Ariane du ministère des Affaires étrangères et européennes et de respecter les règles édictées pour les déplacements.

Mauritanie

2 191

Employeurs: Total, Bolloré, Air France, Accor, Vivendi, Alcatel, groupe Vicat, Ciments Français, CFAO, Delmas, Société générale, BNP Paribas, Gras Savoye, GDF Suez, Schlumberger, Areva.

Secteurs: énergie, pharmacie, médias, services, banque, assurance, télécoms, transports

L’enlèvement le 16 septembre 2010 de cinq de nos compatriotes à Arlit (Niger), l’attentat contre l’ambassade de France à Bamako (Mali) le 5 janvier 2011 et la mort le 8 janvier 2011 de deux de nos compatriotes, enlevés à Niamey (Niger) le 7 janvier, témoignent du niveau particulièrement élevé de la menace terroriste au Sahel.

L’accès au Mali par la route depuis la Mauritanie doit se faire par le territoire sénégalais. Il est fortement déconseillé d’emprunter les pistes et routes qui relient Ayoun El Atrous à Nioro, de même qu’il est recommandé de ne pas emprunter l’axe Kankossa-Kayes.

Les autorités françaises rappellent qu’elles déconseillent formellement tout déplacement dans les zones signalées en rouge. Ces zones sont situées à l’est de la ligne reliant Choum - Chinguetti - Tidjikdja - Ayoun el-Atrouss - Bou Steile

Tchad

1 460

Employeurs: Vinci, Bolloré, Air France, Accor

Secteurs: BPT, services, transports, télécoms

De manière générale, la prudence s’impose lors de tout déplacement, même de jour, dans la capitale et sur l’ensemble du territoire tchadien. Le moindre incident de circulation, y compris en cas de responsabilité de la partie adverse, peut rapidement provoquer une attitude agressive de la population (à but essentiellement financier). L’emploi d’un chauffeur tchadien est donc vivement recommandé. A cause des risques importants liés à la circulation routière et en raison d’agressions très fréquentes (et souvent violentes) les visant, l’utilisation des deux roues (vélos, mais surtout motos ou mobylettes) est formellement déconseillée, que ce soit comme conducteur ou comme passager.

En raison de l’insécurité récurrente sur les zones frontalières du pays, l’accès par voie aérienne est à privilégier. S’il doit absolument s’effectuer par voie terrestre, l’entrée sur le territoire tchadien devra, de préférence, se faire par le Cameroun. Les déplacements sont formellement déconseillés dans les zones frontalières du Tchad avec le Soudan (préfectures de Biltine et d’Ouaddai). Dans le Sud et les zones frontalières avec la République centrafricaine, sévissent régulièrement des bandes de coupeurs de route. Il est recommandé de ne pas y circuler de nuit, de ne pas transporter de trop importantes sommes d’argent avec soi et de privilégier les déplacements en convoi.

Présence économique française dans les pays du Sahel (Sources: MAE, ministère des Finances, et direction générale du Trésor, Challenges)

635_libye
Evaluation du risque Libye au 12 décembre 2012 pour les expatriés français (Source MAE)

635_algerie

Evaluation du risque Algérie au 12 décembre 2012 pour les expatriés français (Source MAE)

635_mauritanie

Evaluation du risque Mauritanie au 12 décembre 2012 pour les expatriés français (Source MAE)

635_mali

Evaluation du risque Mali au 12 décembre 2012 pour les expatriés français (Source MAE)

635_niger

Evaluation du risque Niger au 12 décembre 2012 pour les expatriés français (Source MAE)

635_Nigeria

Evaluation du risque Nigeria au 12 décembre 2012 pour les expatriés français (Source MAE)



 
GESTION PUBLIQUE

Au Togo, les résultats provisoires des législatives placent "Unir", le parti au pouvoir largement en tête

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans l’actualité africaine de la gestion publique

Les syndicats nigérians appellent le gouvernement à appliquer le nouveau salaire minimum d’ici fin mai

Le traitement contre le palu, gratuit en Côte d'Ivoire : le point santé hebdomadaire

 
AGRO

Le gouvernement sénégalais augmente la subvention aux intrants agricoles à 197 millions $ en 2024/2025

Tanzanie : la récolte d’anacarde a atteint 305 000 tonnes en 2023/2024, son plus haut niveau en 5 ans

La colère contre les tomates marocaines ne faiblit pas en France

L’Inde ouvre son marché aux avocats sud-africains

 
MINES

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

L’australien Walkabout Resources ne produit toujours pas de graphite en Afrique, malgré les récentes avancées

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

 
TELECOM

Le Togo lance la portabilité des numéros mobiles

Nigeria : l’État de Kaduna met sous scellés des tours télécoms pour non-paiement de 4,1 millions $ de taxes

La data a soutenu une croissance de 32,5 % du chiffre d’affaires de MTN Ghana au 1er trimestre 2024

Airtel Africa négocie un prêt de 200 millions $ avec la SFI pour financer ses activités en RDC, au Rwanda et au Kenya

 
TRANSPORT

Afrique du Sud : 200ème rame de train de fabrication locale livrée par le consortium Gibela à la PRASA

Burkina Faso : financé par la BID, le lot 2A de l'aéroport Ouagadougou-Donsin achevé à 92%

Côte d’Ivoire Terminal obtient la certification EDGE-Advanced pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Angola : le gouvernement dévoile un projet d'interconnexion des 3 corridors ferroviaires nationaux

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

 
COMM

Kenya : la radio est le média qui suscite le plus de confiance dans la population

A Cotonou, clap de fin grandiose pour le FInAB : une fusion entre art et culture

L’Arès Fighting Championship compte toujours organiser des évènements en Afrique mais « à moyen ou long terme »

LinkedIn lance des jeux pour mettre en compétition ses utilisateurs