Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo-Brazzaville : conclusion d’un accord pétrolier avec l’Azerbaïdjan axée sur une coopération dans l’aval

Congo-Brazzaville : conclusion d’un accord pétrolier avec l’Azerbaïdjan axée sur une coopération dans l’aval
  • Date de création: 04 avril 2024 19:32

(Agence Ecofin) - Brazzaville multiplie ces dernières semaines les initiatives visant à renforcer les retombées de la rente pétrolière qui représente une part importante du budget du pays.

Le cabinet du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a officialisé ce jeudi 4 avril, la signature à Bakou, d’une série d’accords avec le Congo-Brazzaville. L’une de ces ententes consacre la collaboration entre la State Oil Company of Azerbaïdjan (SOCAR) et la Congolaise de Raffinage (CORAF), axée sur l’amélioration et l’extension opérationnelle des infrastructures.

Cet accord, comme deux autres impliquant les secteurs de l’éducation et de l’environnement, matérialise l’engagement d’Ilham Aliyev et du président Denis Sassou Nguesso à promouvoir les relations bilatérales entre l’Azerbaïdjan et le Congo. Ceci, à l’issue de pourparlers entre les deux dirigeants conclus par la signature d’une déclaration commune de coopération.

L’Azerbaïdjan est un important producteur d’hydrocarbures très actif notamment sur le marché énergétique européen tandis que sa présence reste limitée sur le continent africain.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

16/11/2016 - Bénin: l'azerbaïdjanais SOCAR veut installer un important terminal pétrolier à Cotonou