Ecofin Gestion Publique

L’Afrique est la destination la plus coûteuse pour les envois de fonds, à partir du Royaume-Uni (Rapport)

L’Afrique est la destination la plus coûteuse pour les envois de fonds, à partir du Royaume-Uni (Rapport)

(Agence Ecofin) - Pour les transferts de fonds en provenance du Royaume-Uni, l’Afrique est la destination la plus coûteuse au monde, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

Publié la semaine dernière à la Conférence mondiale sur les transferts de fonds à New York, le rapport intitulé « Réduire les coûts et étendre la fourniture de services pour les transferts de fonds du Royaume-Uni vers l'Afrique », montre que le coût moyen des envois vers l'Afrique est d’environ 10% alors que la moyenne mondiale pivote autour de 7%.

Selon le document, un million et demi de personnes au Royaume-Uni envoient plus de 4 milliards de livres (5,12 milliards $) en Afrique chaque année. Mais neuf sur dix de ces transactions sont effectuées en espèces et seulement une sur 20, en ligne.

Le rapport estime que l’utilisation des technologies existantes telles que les chambres de compensation automatisées régionales, les centres de traitement des paiements de fonds et les agrégateurs pourraient rendre les opérations moins chères.

Selon les chiffres diffusés, plus d'un million de personnes au Royaume-Uni paient en moyenne 80 £ (102,38 $) par an plus qu'ils ne devraient pour envoyer de l'argent à des amis ou à leur famille en Afrique.

« Si ces expéditeurs utilisaient les services numériques disponibles sur le marché, alors plus de 100 millions de livres (128 millions $) pourraient être économisés», a indiqué le rapport.

Cependant, selon un sondage de la Banque mondiale basé sur  un échantillon d’expéditeurs de fonds depuis la Grande-Bretagne, ce comportement (paiement en espèces) ne résulte pas du manque d'accès aux services de paiement bancaire. Pour cause, selon l'enquête, neuf expéditeurs sur dix ont un compte bancaire domicilié au Royaume-Uni, sept sur dix font des achats sur Internet, environ la moitié utilise des services bancaires en ligne, presque tous ont un téléphone mobile et, la majorité, un smartphone.

Enfin, le rapport établit une liste des pays les plus chers : l'Erythrée, la Tanzanie, le Rwanda, la Zambie, l'Ethiopie, le Sud-Soudan et la Gambie. Dans chacun de ces pays, le coût moyen représente plus de 10 % du montant envoyé.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance
BoutonRS