Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Kenya et l’Ethiopie pourraient devenir les futurs poids lourds du continent en termes d’investissements selon Control Risks

  • Date de création: 18 septembre 2017 14:51

(Agence Ecofin) - Le Kenya et l’Ethiopie sont en voie de devenir les nouveaux poids lourds du continent africain en termes d’investissements. Avec, en perspectives, la possibilité de supplanter les géants actuels que sont le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'Égypte.

Cette éventualité constitue l’une des principales conclusions de la première édition du rapport Africa Risk-Reward Index, élaboré par le cabinet d'expert-conseil mondial sur les risques, Control Risks et NKC African Economics, filiale majoritaire d'Oxford Economics, spécialisée dans la recherche politique et macroéconomique en Afrique et basée en Afrique du Sud.

Selon Control Risks, ce nouvel index, qui entre dans la continuité de ces activités de conseil sur le risque lié à l’investissement en Afrique, fournit aux investisseurs actuels et potentiels, une synthèse des risques et des opportunités dans 25 pays de la région.

Ainsi, l'indice Africa Risk-Reward répertorie le rendement de chaque pays par rapport aux pairs africains et souligne comment certaines des plus grandes économies africaines sont dépassées par de plus petits concurrents. La position de chaque pays est définie par son score de risque et de récompense ; la taille de sa bulle représentant la taille du PIB du pays.

A cet effet, le rapport souligne que certaines économies africaines ne peuvent raisonnablement être négligées par un investisseur sérieux. L'Afrique du Sud, le Nigéria et l'Égypte, les poids lourds continent, sont à juste titre sur les radars de tous. Et la reprise récente au Nigeria et en Afrique du Sud sont de bons signes pour les entreprises.

S’agissant par exemple du Nigeria, le rapport estime que, même si le pays reste attrayant en raison de ses matières premières, la baisse des cours du pétrole, ajoutée aux troubles sécuritaires avaient un impact assez négatif sur son économie. « Une baisse du prix du pétrole et une baisse de la production (suite à une recrudescence des attaques militantes dans le delta du Niger) ont entraîné une baisse de la croissance du PIB, passant de 6,3% en 2014 à 2,7% en 2015, alors que l'économie se contractait de 1,6% en 2016 » précise Control Risks.

Quant à l’Afrique du Sud, le rapport note que la bonne réputation dont jouissait le pays en ce qui concerne ses institutions, s’est progressivement dégradée. De plus, les divisions au sein du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), devraient compromettre la stabilité des politiques dans certains secteurs, y compris l'énergie. Par ailleurs, « la faible demande locale, le chômage élevé, la sécheresse et la demande mondiale hésitante pour les exportations sud-africaines ont entraîné une croissance du PIB réel de seulement 0,3% en 2016, la plus lente depuis 2009 » fait remarquer Control Risks.

Du côté de l’Egypte, le rapport Africa Risk-Reward Index relève une certaine stabilité politique incarnée par le président Abdel Fatah al-Sisi. Ceci, en dépit d'une série de défis économiques et sécuritaires dans le pays. En effet, selon Control Risks, la répression du gouvernement contre les groupes d'opposition, les groupes islamistes et le militantisme persistant, continuera d'avoir un impact sur l'environnement des affaires. Quand d’un autre côté, les taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes (près de 40%) continue de constituer une menace pour l'environnement sécuritaire.

Par ailleurs, les revenus du canal de Suez sont en baisse, en raison de la faiblesse des volumes commerciaux internationaux. Ajouté à cela, la faiblesse des prix du pétrole. En outre, « les prix plus élevés ont réduit le pouvoir d’achat des Égyptiens, affectant de manière disproportionnée les 27% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. La croissance du PIB réel devrait ainsi ralentir en 2017 (à 3,8%, contre 4,3% en 2016) en raison de ce ralentissement de la consommation » soutient Control Risks.

En face de ces poids lourds, le rapport Africa Risk-Reward Index met en lumière certains pays tel que l'Éthiopie et le Kenya « qui méritent un regard étroit sur les opportunités qui existent maintenant et dans les années à venir ».

Ainsi, l'Éthiopie, qui a attiré environ 3,2 milliards $ d’IDE en 2016, plus que le Nigeria et le double du Maroc, constitue l’une des futures pépites du continent selon le rapport. Le pays s’est maintenu comme l'une des économies les plus dynamiques du continent depuis plus d'une décennie et continue d'offrir de fortes perspectives de croissance. « La croissance annuelle du PIB réel s'est établie en moyenne de plus de 10% entre 2010 et 2015. Bien qu'en baisse par rapport aux 9,6% enregistrés en 2015, la croissance atteignait encore une hausse appréciable de 6,5% en 2016 » révèle le rapport Africa Risk-Reward Index.

De son côté, le Kenya qui constitue, selon Control Risks, « l’économie la plus sophistiquée » de l’Afrique de l’est, a fait, depuis 2020, de l'ouverture aux investissements étrangers une priorité, avec des changements réglementaires visant à attirer plus d'investisseurs. En sorte que la diversité relative de l'économie l'a protégé des effets économiques négatifs de la récente baisse des prix mondiaux des produits de base. « Le Kenya a également atteint une période de forte croissance du PIB en raison d'une stabilité politique relative. La croissance du PIB réel a été en moyenne de 6,0% en 2010-16, et nous prévoyons une croissance de 5,4% en 2017. Les perspectives restent positives » souligne le rapport.


 
FINANCE

Ascent entre au capital de Dune Packaging leader de l’emballage au Kenya

L’américain Amazon lance sa plateforme de commerce électronique en Afrique du Sud

Vivo Energy CI : des progrès attendus, malgré une accélération du bénéfice

La CRRH-UEMOA dégage un résultat net en hausse de 180% et conforte son plan stratégique 2023-2027

 
AGRO

La BEI et le Groupe COFINA renforcent leur partenariat pour le développement d'une agriculture durable en Côte d'Ivoire

Maroc : l’ANRAC veut attirer des investissements étrangers dans l’industrie du cannabis légal

Les exportateurs ivoiriens de cacao à la recherche d’un appui financier du CCC

Burkina Faso : le gouvernement débourse 128 millions $ pour soutenir la campagne agropastorale 2024/2025

 
MINES

L'Algérie veut finaliser sa première carte minière pour attirer de nouveaux investissements

Kore Potash étend sa cotation à l'A2X pour une meilleure liquidité et un accès accru

Mali : Panthera Resources double sa participation dans le projet d’or Kalaka

Guinée : Arrow Minerals confirme la présence de minerai de fer sur son projet au nord de Simandou

 
TELECOM

Mali : le régulateur télécoms prépare une étude sur la pénétration des TIC et des services postaux

Nigeria : le gouvernement veut rétablir une taxe télécoms de 5 % suspendue en juillet 2023

Sénégal : le nombre d’abonnements Internet a connu une hausse annuelle de 15,2 %

Le Dialogue national inclusif recommande la renationalisation de Moov Africa Gabon Telecom

 
TRANSPORT

Le Kenya veut constituer un fonds pour réparer les routes endommagées par les inondations

Kenya Airways annonce la libération de ses employés et la reprise de la desserte Kinshasa dès le 8 mai

Annonces d’un blocage de l’exportation du pétrole nigérien par le Bénin (Médias)

Ethiopian Airlines espère une croissance de trafic d'au moins 30% pour l'exercice en cours

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

 
FORMATION

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

L’INP-HB forme les migrants de retour en Côte d’Ivoire

Des bourses pour former des experts du plaidoyer communautaire en Afrique de l’Ouest

 
COMM

Oriane Canfrin, dircom d’Ecobank Côte d’Ivoire rejoint le jury des Cannes Lions 2024

LinkedIn partage un aperçu des compétences marketing les plus demandées en 2024

Classement RSF : l’Afrique n’est pas le continent le plus dangereux pour les journalistes

Bénin : Semè City lance les masterclass de son projet Future of Film Africa