Ecofin Gestion Publique

A Lomé, les ministres du commerce des pays éligibles se projettent déjà dans l’AGOA 2018

A Lomé, les ministres du commerce des pays éligibles se projettent déjà dans l’AGOA 2018

(Agence Ecofin) - Le Forum AGOA est organisé chaque année aux Etats-Unis ou dans un pays africain éligible. Après Lomé cette année, une ville américaine sera l’hôte de l’édition 2018 de ces assises qui définit la politique commerciale des USA sur le continent, et en Afrique subsaharienne plus précisément. 

Alors que les rideaux tombent ce jeudi 10 août sur cette 16ème édition, les Ministres du commerce des pays éligibles au terme de leurs travaux, se voient déjà à la prochaine édition. Ils ont notamment identifiés des points clés sur lesquels ils devront insister dans l’optique du forum américain. 

La sauvegarde des politiques africaines, y compris dans l’industrialisation ; la réalisation par chaque pays de sa propre analyse de marché (produits et consultations auprès des parties prenantes afin que les secteurs à haut potentiel de l'AGOA puissent être ciblés) ; le besoin d’engager les institutions américaines (dialogue sur les politiques et identification sur les investissements complémentaires) ; cibler les goulets d'étranglement spécifiques pour attirer les IDE vers les secteurs prioritaires ou encore la préparation du Centre africain pour les politiques commerciales (CAPC) pour aider à l'élaboration des stratégies, ont été ciblés, entre autres. Autant d’initiatives qui devront renforcer les liens commerciaux entre l’Afrique subsaharienne et les USA. 

A noter que la Côte d’Ivoire se propose déjà d’accueillir à la suite des Etats-Unis le 18e Forum de l'AGOA en 2019.


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS