Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie: le gouvernement dément vouloir interdire la téléphonie sur Internet

  • Date de création: 27 juin 2012 14:01

(Agence Ecofin) - Un démenti vient d'être apporté par le gouvernement éthiopien concernant l’information selon laquelle il interdirait l'utilisation de Skype et d'autres services de téléphonie sur Internet. Le démenti a été fait par son porte-parole, Shimeles Kemal, qui a déclaré que le projet de loi présenté au parlement la semaine dernière ne faisait pas de restriction sur l'usage de Skype et n'interdisait pas l'utilisation de programmes Internet annoncés, notamment par Reporters sans frontières.

Selon le porte-parole du gouvernement, le projet de loi a pour objectif de contrôler le nombre de plus en plus important d'infractions aux services de télécommunications. Il «vise à restreindre les communications vocales sur Internet, non pas entre deux ordinateurs, mais en interdisant aux fournisseurs de services dépourvus de licence de proposer des services de téléphonie sur Internet, d'un poste PC à une ligne téléphonique. Le but n'est pas de restreindre les adresses IP auxquelles on peut se connecter, ni de restreindre les activités d'ordinateur à ordinateur».

Alors que l'opérateur public, Ethio Télécom, accuse de nombreux fournisseurs de services de permettre des appels internationaux pour générer des revenus illégaux, le porte-parole du gouvernement a affirmé que l'Ethiopie a perdu plus de 50 millions de dollars cette année du fait de ces activités illégales d'opérateurs privés. Mais, a-t-il précisé, « il n'y a aucune interdiction sur les appels vers l'étranger par Skype, à partir d'un cybercafé ou de n'importe quel ordinateur», car la législation proposée ne cible pas les utilisateurs personnels de ces services, en dépit de ce qu'a dit la presse.

A noter toutefois qu’il y a deux semaines, c’est le Réseau mondial pour la liberté d’expression qui accusait Ethio-Telecom d’avoir mis en place un système de blocage envers les utilisateurs du réseau TOR.  

Ethiopie: nouveau rétrécissement des libertés sur Internet

www.agenceecofin.com/droits-humains/2506-5474-ethiopie-nouveau-retrecissement-des-libertes-sur-internet

Ethiopie: un premier pas vers le contrôle de l’Internet

www.agenceecofin.com/internet/1206-5287-ethiopie-un-premier-pas-vers-le-controle-de-l-internet 

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits