Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie: nouveau rétrécissement des libertés sur Internet

  • Date de création: 25 juin 2012 11:29

(Agence Ecofin) - Trois organisations de protection des journalistes - le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF) - ont révélé que les autorités éthiopiennes ont initié une loi qui fera de l'utilisation d'outils comme Skype un délit passible de quinze ans de prison.

D'autres outils de communication, tels que Viber et GTalk, sont aussi concernés. Pour le gouvernement, cette loi vise à empêcher à l'unique fournisseur de télécommunications du pays, la société étatique Ethio Télécom, managée par France Télécom Orange, de perdre de l'argent au profit de concurrents en ligne.

Le Comité pour la protection des journalistes a affirmé que l'interdiction des technologies de communication en ligne empêchera également les journalistes et les dissidents de s'entretenir à peu de frais et de manière sécurisée avec des sources à l'étranger, ce qui va rendre difficile, voire impossible, l'exercice d'un journalisme indépendant.

Aux termes de la nouvelle loi, rapporte le CPJ, il devient également illégal d'importer, de vendre ou de posséder de l'équipement de télécom.

Toute personne qui tenterait de la contourner risque d'être accusée d'obstruction ou d'ingérence dans le réseau (délit passible de quinze ans de prison), ou de «distribution de messages de terreur» (délit passible de huit ans de prison et d'une amende de 500 dollars).

La surveillance de l'Internet n'est pas une chose nouvelle en Ethiopie. Les trois organismes de défense des journalistes notent que le gouvernement tente depuis quelques années de contrôler les communications sur le réseau mondial.

Les cafés Internet offrant des services comme Skype sont tenus d'archiver les noms et adresses de leurs clients; des filtres ont été installés pour fermer tout accès détourné à Internet; l'opérateur public Ethio Télécom, dirigé par Jean-Michel Latute (photo), a eu à bloquer l'accès au réseau Tor, un outil de navigation anonyme sur Internet, avec des méthodes de filtrage similaires à celles qu'utilisent la Chine et l'Iran. 

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits