Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Shebaab interdisent aux Somaliens l’utilisation des smartphones

  • Date de création: 15 novembre 2013 14:59

(Agence Ecofin) - Dans les régions contrôlées par le groupe islamiste des Shebaab, l’utilisation des smartphones est proscrite. Ces téléphones intelligents sont présentés aux populations comme une « technologie d‘espionnage du peuple musulman ». Les récents scandales d’espionnage par les Etats Unis ont grandement servi à la campagne lancée depuis octobre 2013 par les militants djihadistes.

Dans les domiciles et les entreprises de la ville de Berawe, par exemple, les militants Shebaab ont fait du porte à porte pour demander aux usagers de leur présenter le type de téléphone qu’ils utilisent. Les personnes détentrices de smartphones du genre iPhone, Samsung Galaxy ou encore des appareils Blackberry, étaient alors interrogés longuement sur l’usage qu’ils en font. Puis les téléphones ont été confisqués.

L’interdiction d’utiliser des smatphones, émise par les Shebaab, est intervenue quelques jours après l’interdiction faite aux populations de regarder les chaines du câble et du satellite « prônant des valeurs contraires à l’islam ».

Lire aussi 

31/08/2013 Le top 10 des pays africains les plus espionnés par les USA

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits