Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie : reprise du procès des bloggeurs du collectif Zone9, détenus depuis 18 mois

  • Date de création: 08 octobre 2015 11:06

(Agence Ecofin) - Il y a audience ce 8 octobre 2015 dans l’affaire des 4 bloggeurs du collectif « Zone9 ». Arrêtés depuis avril 2014, ils sont poursuivis pour « avoir travaillé avec des organisations étrangères se proclamant activistes des droits de l’Homme et reçu des financements pour inciter le public à la violence à travers les médias sociaux ». Les accusés risquent entre 10 et 15 ans de prison. Il s’agit de Befekadu Hailu, Atnaf Berhane, Abel Wabella et Natnail Feleke.

Au départ de l’affaire en avril 2014, les poursuites étaient dirigées contre 6 membres du blog Zone9, sur la base de la loi anti-terrorisme adoptée en 2009. Deux des accusés ont été libérés en juillet 2015, avec 4 journalistes. La justice avait décidé d’abandonner les charges, sans donner d’explication. Or, les mêmes accusations continuent de peser sur les 4 bloggeurs encore détenus. Si les charges, ont été abandonnées pour les 2 personnes libérées, la reprise des poursuites n’est pas exclue, car la justice n’a pas prononcé leur non-culpabilité.

Le collectif « Zone9 », qui a créé un blog du même nom, est réputé pour son indépendance vis-à-vis des autorités éthiopiennes. Il s’agit d’un « groupe informel de jeunes Ethiopiens, travaillant ensemble pour créer un récit alternatif et indépendant des conditions sociales et politiques en Ethiopie ». Le nom « Zone9 » fait référence aux 8 zones de détention de la célèbre prison de Kality où sont détenus les défenseurs des droits de l’Homme et les journalistes.

Lancé en 2012, le blog Zone9 a été rapidement bloqué par les autorités éthiopiennes. Ses animateurs ont continué de publier les articles à destination de l’extérieur. Aussi, ont-ils déporté leur activité sur les réseaux sociaux. Mais les pressions diverses les ont contraints à cesser toute activité. Leur arrestation en avril 2014 est intervenue alors qu’ils avaient annoncé la relance du blog.

Des organisations internationales comme Reporters sans frontières et Amnesty International, continuent de dénoncer les ennuis judiciaires des membres du collectif « Zone9 ».

Lire aussi

10/07/2015 - Ethiopie : libération de 6 journalistes et bloggeurs poursuivis en justice pour terrorisme

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits