Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie : libération de 6 journalistes et bloggeurs poursuivis en justice pour terrorisme

  • Date de création: 10 juillet 2015 13:48

(Agence Ecofin) - La justice éthiopienne vient d’abandonner les poursuites contre 6 journalistes et bloggeurs détenus depuis un an au moins pour terrorisme. Les premières libérations ont eu lieu ce 8 juin 2015. Elles ont concerné les journalistes Asmamaw Hailegiorgis, Edom Kassaye et Tesfalem Waldyes, mais aussi les bloggeurs Mahlet Fantahun et Zelalem Kibret, membres du blog Zone9, réputé pour son ton critique sur l’actualité politique et sociale de l’Ethiopie.

Les 5 professionnels avaient été arrêtés il y a un an. Le 6ème détenu, le journaliste Reeyot Alemu, était emprisonné depuis juin 2011. Il a été libéré ce 9 juin.

Les observateurs de la scène politique éthiopienne ont relié ces libérations à la visite du président américain, Barack Obama, qui arrive dans le pays à la fin de ce mois, dans le cadre d’une tournée africaine. Pourtant, 4 autres journalistes et bloggeurs sont encore en prison dans le cadre du procès pour terrorisme et coopération avec le mouvement d’opposition Ginbot7, considéré comme un groupe terroriste par le pouvoir éthiopien.

Les 5 libérés ce 8 juillet étaient inculpés dans cette affaire qui reprend au tribunal ce 20 juillet. Par ailleurs, les poursuites sont maintenues pour un autre bloggeur qui s’était enfui du pays.

Dans tous les cas, l’avocat Ameha Mekonnen a dit sa surprise après la libération de 5 de ses clients. « Nous sommes tous surpris. La question est: pourquoi est-ce que cela a pris plus d’un an ? Nous avons crié, protesté devant la justice, le gouvernement ». Toutefois, il insiste sur le fait que le combat continuera. « Pour nous, il n’y a pas de différence entre les 5 relâchés et les 4 toujours en prison. Pour eux, l’affaire continue », a expliqué Me Ameha Mekonnen.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (Cpj), au moins 12 journalistes sont encore emprisonnés en Ethiopie qui est la 2ème prison africaine pour les journalistes, après l’Erythrée voisine. Les autorités éthiopiennes justifient les arrestations par la lutte contre les terroristes Shebab qui sévissent en Somalie et dans les pays voisins.

Lire aussi:

22/07/2014 - Ethiopie : les 9 journalistes et bloggeurs incarcérés sont désormais poursuivis pour terrorisme

15/07/2014 - Ethiopie : 20 journalistes renvoyés d’un média d’Etat qui exige un « journalisme de développement »

24/01/2014 - Ethiopie : une journaliste atteinte de cancer et emprisonnée depuis 2011

16/11/2013 - Des dirigeants africains de médias appellent le pouvoir éthiopien à libérer les journalistes emprisonnés

25/06/2012 - Ethiopie: nouveau rétrécissement des libertés sur Internet

05/05/2014 - 22 Africains parmi les 100 « héros de l’information » de Reporter sans frontières

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits