Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC, les (futurs) contrats miniers mis à nu

  • Date de création: 05 juin 2011 09:03

(Agence Ecofin) - Tous les nouveaux contrats miniers, forestiers et pétroliers seront publiés au Journal officiel, sur le site internet des ministères concernés et dans des quotidiens locaux. 

Selon un décret daté du 20 mai, publié sur le site du ministère des Mines, la République démocratique du Congo (RDC) va désormais publier l’ensemble des contrats signés par l’Etat dans les secteurs minier, pétrolier et forestier. La publication aura lieu dans les soixante jours suivant son entrée vigueur, indique le décret signé par le Premier ministre et les ministres des Mines, de l'Energie et de l'Environnement.

« L’initiative, si elle est réellement appliquée, pourrait réduire la corruption », selon l'ONG Global Witness qui militait depuis plusieurs années pour cette mesure, regrettant toutefois que le décret ne s’applique pas aux contrats antérieurs, et « plus particulièrement à ceux conclus en 2010 avec des sociétés jusque-là inconnues, ou à ceux signés avec les Chinois en 2007 et renégociés en 2009. »

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits