Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : African Energy Metals s’offrira des actifs dans des projets d’exploitation du charbon

  • Date de création: 16 septembre 2022 19:36

(Agence Ecofin) - Une étude de l’OCDE et l’AIE publiée en août dernier révèle que l’utilisation des énergies fossiles dans le monde a significativement augmenté en 2021. 51 pays dont 8 africains, ont ainsi investi 697,2 milliards de $ pour soutenir la production et la consommation de charbon et de pétrole.

Selon plusieurs sources concordantes, African Energy Metals (AEM), une compagnie minière active surtout en RDC, va créer une coentreprise avec Black Hole Aurum, une société privée tanzanienne, pour acquérir des actifs dans des projets d’exploitation de charbon en Tanzanie.

Les deux sociétés négocient actuellement des accords sur leurs deux premières cibles et ont signé un protocole d’accord sur l’un des projets. AEM aurait aussi l’intention d’investir directement dans Black Hole Aurum par le biais d’un placement privé sans courtier.

Cet investissement est destiné aux dépenses d’exploration pour les programmes d’échantillonnage sur deux projets très prometteurs de lithium, d’étain, de tantale et de terres rares à Manono, en RDC, ainsi qu’à la diligence raisonnable liée aux projets de charbon en Tanzanie. Cette collaboration marque l’ambition d’AEM de s’étendre au-delà de la RDC et de profiter du regain d’intérêt pour le charbon en cette période de crise énergétique.

A ce propos, Stephen Barley, président exécutif de l’entreprise, a déclaré : « Avec le regain d’intérêt pour l’énergie produite à partir du charbon en Europe, Black Hole Aurum nous a proposé de participer avec eux à cette formidable opportunité. L’accent sera mis sur les projets qui peuvent soutenir ou augmenter la production de charbon pour l’exportation à court terme. »

La Tanzanie possède des réserves de charbon estimées à environ 1 200 millions de tonnes, dont 304 millions de tonnes sont prouvées. Les principales réserves se trouvent à Kiwira, Mchuchuma et Katewaka.

Abdoullah Diop