Ecofin Hydrocarbures

Botswana: Engen Petroleum Ltd, réalise un bénéfice net en hausse de 68% en 2015, grâce à la réduction de ses coûts

(Agence Ecofin) - Egen Petroleum Limited, qui est coté sur le Botswana Stock Exchange et opère dans la distribution des produits d'hydrocarbure au Botswana, a réalisé une solide année 2015 grâce notamment à la réduction de ses coûts. Son bénéfice net a ainsi culminé à 106,7 millions de Pulas (9,7 millions $) soit la troisième meilleure réalisation des cinq dernières années, en hausse de 68%, a-t-on pu constater à la lecture de ses comptes annuels publiés ce lundi 6 juin 2016.

L'environnement du secteur a été pourtant marqué par des défis au Botswana, ou le gouvernement a réduit les prix de l'essence à la pompe, pour s'aligner sur la courbe des prix du baril de pétrole à l'international, ce qui a pesé sur le chiffre d'affaires du groupe. Ainsi malgré une hausse de 13,6% des volumes vendus, il a dégagé un revenu global de 2,23 milliards de Pulas (204,2 millions $) en repli de 14% comparé à la performance de 2014.

Mais dans le même temps, la baisse des prix du pétrole à l'international, lui a permis de réduire considérablement ses charges, notamment celles qui concernent les achats des biens vendus. Ces derniers ont été de 1,9 milliard de Pulas, en baisse de 21%, comparés à ce qui avait été dépensé en 2014 (2,4 milliards de Pulas). Dans le même temps, Engen est parvenue à réduire son passif net tout en accroissant la valeur de ses actifs. Enfin, il jouit d'une trésorerie confortable (430 millions de Pulas), qui lui permet  de mieux affronter ses défis opérationnels.

Idriss Linge

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android