Ecofin Electricite

Zambie : Fenix International et MTN s’associent pour faciliter l’accès à l’électricité à un million de personnes

Zambie : Fenix International et MTN s’associent pour faciliter l’accès à l’électricité à un million de personnes

(Agence Ecofin) - Fenix ​​International, une start-up basée à San Fransisco qui fabrique des kits solaires pour les personnes n'ayant pas accès aux réseaux électriques vient de conclure un accord de partenariat avec MTN Zambie pour faciliter l’accès à l’électricité à un million de personnes démunies, en Zambie.

L’accord qui s’étendra sur trois ans, permettra aux utilisateurs de payer leurs kits via le service Mobile Money de MTN, l’équivalent de 0,20 $ par jour afin d’obtenir un pack de panneaux solaires et de batterie. Un kit capable d’alimenter l’éclairage des maisons et de favoriser la recharge des téléphones portables.

L’entreprise américaine dit cibler essentiellement les personnes avec peu de revenus, n’ayant pas accès aux services bancaires et qui ne peuvent pas s’octroyer le pack en une seule fois. Elle revendique ce système comme une alternative plus économique et plus propre que les lampes fonctionnant au kérosène, aux bougies et aux feux de bois utilisés par des millions de personnes pauvres sur le continent.

Selon Lyndsay Handler, la patronne de Fenix, 15 millions de Zambiens, soit 80% de la population vit sans avoir accès au réseau électrique national.

Fenix collabore déjà avec MTN Ouganda et y deviendra rentable d’ici la fin de l’année. L’entreprise envisage de s’étendre à 10 autres pays sur le continent d’ici 2021.

Olivier de Souza


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android