Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : Bluewater Energy obtient un marché sur l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement Agogo

Angola : Bluewater Energy obtient un marché sur l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement Agogo
  • Date de création: 04 avril 2024 10:36

(Agence Ecofin) - Le fournisseur de services Bluewater Energy a été actif en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin où il a décroché en 2021, un contrat pour l’installation d’une bouée de chargement de brut à Sèmè-Kpodji.

Yinson Production, le fournisseur malaisien d’unités flottantes de production et de déchargement (FPSO) a attribué un marché logistique à la compagnie Bluewater Energy dans le cadre du développement du gisement offshore Agogo, opéré par Azule Energy en Angola.

Selon les informations relayées mardi 2 avril, le cahier de charges de Bluewater Energy couvre essentiellement le transport de structures préfabriquées (modules topside) à installer sur le FPSO déployé sur le champ Agogo.

Le contrat engage ainsi Bluewater Energy à transporter, à partir de mai 2024, un total de 15 modules dont le plus lourd pèse 3211 tonnes métriques, à travers plusieurs itinéraires nationaux et internationaux allant de la Chine à l’Indonésie en passant par le Viêt Nam.

Ce contrat est en lien avec un marché de 5,3 milliards de dollars obtenu par Yinson Production, en février 2023 auprès de la société italienne Eni qui forme avec BP, la joint-venture Azule Energy. Un deal en vertu duquel la société malaisienne assurera pendant 15 ans, la maintenance, entre autres, du FPSO Agogo dont la mise en service est prévue pour 2025.

Bluewater Energy n’est pas la seule société engagée dans le développement du gisement pétrolier en mer Agogo, situé dans le bloc 15/06. On note également l’engagement des fournisseurs de services Fugro, TechnipFMC et Subsea 7.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

03/03/2023 - Angola : Azule Energy octroie plusieurs marchés pour développer le champ pétrolier d’Agogo