Ecofin Finance

Kenya : les prêts bancaires au gouvernement ont augmenté de 12 % au cours du premier semestre 2017

Kenya : les prêts bancaires au gouvernement ont augmenté de 12 % au cours du premier semestre 2017

(Agence Ecofin) - Les prêts accordés au gouvernement par les banques opérant au Kenya, ont augmenté de 162 milliards de shillings kényans durant le premier semestre, pour atteindre un encours de 1000 milliards de shillings kényans (9,7 milliards $) au terme du mois de juin 2017.

Les bénéfices d’intérêts issus de ces prêts ont augmenté de 5,7 milliards de shillings kényans sur une base de comparaison annuelle, pour atteindre 52,4 milliards de shillings kényans (508,28 millions $) durant la période de référence.

Les institutions ayant accordés le plus de prêts au gouvernement via des investissements sur les titres publics, sont la filiale locale du groupe britannique Standard Chartered Bank (116,3 milliards de shillings). Elle est suivie des groupes Equity Bank (105,1 milliards de KES) et Kenya Commercial Bank (101,7 milliards de KES).

Cette augmentation de prêts au gouvernement s’est traduite par une baisse des crédits accordés aux PME, surtout du fait du plafonnement des taux d’intérêts qui leurs sont applicables. Dans ces conditions, les revenus d’intérêts des 38 banques opérant au Kenya et ayant publié leurs comptes, s’est hissé à seulement 140 milliards de KES sur la période, en baisse de 15,8%

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android