Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
Tribune

Les priorités de développement du Tchad nécessitent des investissements étrangers

Par Mouta Mahamat Djourabi, directeur de promotion des investissements du Tchad Par Mouta Mahamat Djourabi, directeur de promotion des investissements du Tchad
  • lundi, 22 octobre 2012 12:31

Dans le cadre de la préparation du Forum International des Investissements et d’Affaires qui se tiendra à N’Djamena, au Tchad, en janvier prochain, Mouta Mahamat Djourabi, directeur de promotion des investissements du Tchad, fait le point sur les secteurs les plus propices à l’investissement étranger :

Le retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité, conditions primordiales pour la reconstruction et le développement, a permis au Tchad d’entreprendre des vastes chantiers de réformes, aussi bien politiques, administratives qu’économiques.

Le Tchad se métamorphose de jour en jour. Des très grandes réalisations ont été faites dans l’amélioration des infrastructures de base. Ainsi, le pays dans sa globalité, est devenu un chantier économique et social à ciel ouvert.

Des investissements conséquents ont été réalisés dans l’agriculture, l’élevage, la santé, l’éducation, l’emploi, l’accès à l’habitat, le désenclavement, les BTP et l’énergie visant à booster le développement du secteur privé et pallier ainsi à l’insuffisance des infrastructures de base et de services publics de qualité pour rendre le pays attractif et compétitif. L’objectif fixé par le Gouvernement Tchadien est de préparer à l’émergence du pays à l’horizon 2030.

Face aux enjeux majeurs du développement, le Tchad s’est engagé dans la libéralisation de son économie depuis maintenant deux décennies. Cela s’est traduit par la libéralisation des prix et du commerce, la privatisation des entreprises publiques, l’ouverture d’anciens monopoles publics à la concurrence puis, la participation active et accrue du secteur privé (y compris par les Investissements Directs Etrangers) dans l’activité économique pour devenir le moteur de la croissance et du développement. Les politiques libérales jusqu’ici poursuivies ont permis d’assainir le cadre macro-économique et de réduire le poids de la dette publique extérieure sur les finances publiques. La création de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations et l’ouverture en son sein d’un Guichet Unique de création d’entreprise vise en outre à promouvoir l’investissement privé et à attirer les investisseurs étrangers en simplifiant et en accélérant les procédures administratives d’opérationnalisation des projets d’investissement.

Dans le cadre de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), le Tchad s’est engagé à réorganiser le cadre judiciaire et la réglementation des affaires en assurant une plus grande sécurisation de la propriété privée et une protection efficace de la propriété intellectuelle et des marques.

La principale raison faisant de la République du Tchad une terre d’accueil pour les investisseurs internationaux est le cadre incitatif que présente la Charte nationale des investissements, axe majeur de la dynamique mise en place pour favoriser les investissements et rendre performant le tissu économique. La Charte des investissements met à la disposition des acteurs économiques, investisseurs privés nationaux et internationaux, dans le souci de l’amélioration du climat des affaires, un cadre contribuant à lever les contraintes qui pèsent sur les entreprises. C’est un cadre d’amélioration de la compétitivité, qui contribue à l’approfondissement de l’intégration économique, répondant ainsi parfaitement aux exigences des enjeux de développement et de la mondialisation de l’économie.

Par le biais de l’attractivité des Investissements Directs Etrangers (IDE), le Tchad espère un apport potentiel important à la croissance et au développement : apport de capital, de la technologie, de l’emploi, du savoir-faire organisationnel et accès à de nouveaux marchés. Le Tchad recherche donc des partenaires économiques et les invite à venir massivement investir dans le pays. De nombreuses opportunités d’investissement sont offertes aux investisseurs étrangers dans divers secteurs porteurs au Tchad.

Agriculture

L’agriculture occupe une place hautement stratégique, compte tenu des caractéristiques de ce secteur et des potentialités offertes, comme on peut le constater à la lecture du tableau ci-après :

Population employée

80% de la population

Richesse générale

Seulement 38% de la production de la richesse

 

 

 

Superficie

39 millions d’hectares (soit 30% du territoire national)

20 millions de terres arables

13,4 millions de terre défrichée

5,6 millions de terres irrigables

Seulement 2,2 millions sont cultivées (soit 5,6% de terre exploitée)

 

 

 

 

 

Principales cultures

Les céréales : sorgho, mil, maïs, blé et riz

Les oléagineux : arachide, sésame, niébé, pois chiche, soja

La culture maraichère : tomate, poivron, ail, oignon, etc.

Les fruits : mangues, ananas, papaye, goyave, banane, etc.

La cueillette : gomme arabique, noix de karité, etc.

Les cultures industrielles : coton, canne à sucre et tabac

Élevage

L’élevage emploie 40% de la population active dont 80% de la population rurale selon le Ministère de tutelle. Ainsi, près de 4,5 millions de personnes vivent directement ou indirectement de l’élevage.

Considéré également comme un élément important de la dynamique économique, l’élevage contribue pour 17 à 18% du PIB.

Le cheptel est important :

 

20 millions de bêtes

7 millions de bovins

3 millions de camelins

9 millions d’ovins et de caprins

Son impact sur les exportations est considérable compte tenu du nombre de bétails exportés chaque année comme le montre le tableau ci-dessous :

Nature du bétail

Exportations annuelles

Bovins

+ de 600 000

Ovins – caprins

1 000 000

Camelins

40 000

Porcins

40 000

Pour le Ministère de l’Elevage, le cheptel représente un capital de 1 000 milliards et participe de façon importante aux échanges avec l’extérieur, atteignant ainsi un flux monétaire annuel de 135 milliards de FCFA représentant autour de 51% des exportations hors pétrole.

Pour améliorer son potentiel d’élevage, le Tchad a développé plusieurs programmes et projets avec l’aide des partenaires internationaux (Programme d’appui à la filière bovine, Projet d’appui au système d’élevage pastoral, etc..).

La santé animale a été sécurisée d’une part par les campagnes de vaccination antibovipestique, suivies par la surveillance épidémiologique d’autre part, par la réorganisation des services et de la distribution des intrants vétérinaires, libéralisation, privatisation et formation d’auxiliaires d’élevage. Le bétail au Tchad a effectivement été épargné depuis 1983 des grandes épidémies meurtrières.

Pêche

Le Tchad est l’un des pays sahéliens le mieux pourvu de ressources d’eau de surface. Il dispose d’importants cours d’eau permanents : les fleuves Chari (1 200 Km) et Logone (1 000 Km), ainsi que de nombreux lacs dont le plus important est le Lac Tchad.

Près de 300 000 personnes pratiquent la pêche ou sont concernés par la transformation et la commercialisation du poisson.

Le potentiel halieutique est estimé à plus de 150 000 tonnes par an et participe à environ 5% du PIB.

On estime que 44 % de la production est destinée à l’exportation sous forme séchée ou fumée et cela vers le Cameroun, le Nigéria et la République Centrafricaine.

Le sous secteur de la pêche offre d’importantes opportunités d’investissement que ce soit dans la pêche avec les techniques modernes, l’aquaculture, surtout la spiruline dans la transformation des produits de la pêche.

Tourisme

Situé en plein cœur de l’Afrique, le Tchad a le privilège de réunir l’ensemble des caractéristiques de ce continent. Sur le plan géographique, il dispose de plaines de savanes, de déserts parsemés de reliefs accidentés.

Le Tchad présente un éventail incomparable de potentialités touristiques.

  • Le Lac Tchad constitue à lui seul un monument touristique avec ses chenaux entourés de hautes herbes à l’observation de la faune, des milliers d’oiseaux et de troupeaux d’hippopotames ;
  • Les Lacs d'Ounianga, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont un ensemble d'environ quinze lacs aux eaux fortement salines, occupant un bassin entre les massifs du Tibesti à l'ouest et de l'Ennedi à l'est ;
  • Le Parc National de Zakouma (sera bientôt inscrit sur la liste de Patrimoine Mondial de l’UNESCO) avec ses 305 000 hectares est le plus grand parc du pays et regroupe l’essentiel de la faune sauvage (370 espèces répertoriés) ;
  • La région d’Archei (sera bientôt inscrit sur la liste de Patrimoine Mondial de l’UNESCO) ;
  • La Station Touristique de Douguia ;
  • La Réserve de Faune de Mandélia ;
  • Les Grottes de Faya-Largeau ;
  • Les Ruines de Yen, Ali-Galaka et Kirdi ;
  • Les Grottes et Fresques de Kazer, Yarda et de Tigui ;
  • Les Sites Préhistoriques de Faya-Largeau ;
  • Les Rupestreries de Fada et d’Oudinuger ;
  • Les Gravures rupestres de Zouar.

Industrie

L’industrie tchadienne est encore à ses balbutiements. Seulement un petit nombre d’entreprises au sommet concentrent les investissements les plus importants dans les activités suivantes :

  • L’industrie de substitution à l’importation ;
  • L’industrie pétrolière ;
  • Les BTP ;
  • Le secteur bancaire et les assurances.

Devant la volonté et l’engagement affiché du Gouvernement tchadien d’industrialiser le pays, le sous-secteur de l’industrie présente d’opportunités d’investissement défiant toute concurrence.

Energie

Le secteur pétrolier, avec ses réserves estimées en 2010 à 1,5 milliards de baril, le sous-secteur d’électricité et de l’énergie solaire offrent des perspectives d’investissements attractives.

Fabrication et distribution de systèmes photovoltaïques, fabrication des câbles électriques et fabrication d’accessoires électriques sont quelques opportunités d’investissement liées à l’énergie.

Mines

Des nombreuses indices minéralisés ont été signalés au cours des dernières années alors que d’autres ont été identifiés par le projet PNUD/DRGM.

Dans l’état actuel des connaissances, les indices minéralisés qui semblent les plus prometteurs pour la valorisation sont :

  • Métaux précieux : or, argent et platine ;
  • Minerais métalliques : cuivre, plomb, zinc, chrome, nickel, fer, titane, manganèse, tungstène, aluminium ;
  • Matière radioactive : uranium ;
  • Pierres gemmes : diamant ;
  • Substances minérales industrielles : calcaire, marbre et pierres ornementales ;
  • Matériaux de construction : graphite, talc schistes, kaolin, sable de verrerie, diatomites, gypse ;
  • Formation saline : natron et carbonate de sodium.

Le natron et l’or sont les seules sources minières exploitées actuellement.

 

Projets ou opportunités d’affaires qui seront présentés dans le cadre du FIIAT

Dans le cadre du Forum, des ateliers techniques (Workshops) seront organisés pour présenter les opportunités d’investissement sectorielles dans :

  • Agro-business, Agro-industrie ;
  • Mines, Pétrole, Energie, Environnement ;
  • NTIC, Finance, Assurances, Micro-Crédit ;
  • Infrastructure, Transport & Logistique.

Des thématiques sur l’industrialisation du Tchad, animées par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE), l’ONUDI, le CIAN, la Maison d’Afrique, le CGPME et MEDEF International, sont prévues. Le climat des affaires au Tchad ainsi que les mécanismes de financement des PME seront aussi présentés.

Pour plus d’informations

www.anie-tchad.com ou contacter 

       Mouta Mahamat Djourabi                                     Adoum Youssouf Ibrahim

Directeur de Promotion des Investissements                 Chef de Service Communication

Tel : (235) 66 89 38 38 / 99 92 42 16                       Tel : (235) 66 71 54 53 / 99 47 22 46

E-mail : m.djourabi@anie-tchad.com                         E-mail : a.youssouf@anie-tchad.com

Par Ali Issa Taher, directeur de l’ANIE

 
GESTION PUBLIQUE

RDC : le FMI recommande une gestion rigoureuse des fonds issus du méga-contrat minier avec la Chine

Tunisie : hausse de 8% des recettes touristiques sur les 4 premiers mois de 2024

Zone franc CFA : accélération des émissions locales de titres publics en ce début 2024

Togo : écrasante victoire du parti au pouvoir lors des régionales

 
AGRO

Côte d'Ivoire : suspension temporaire des achats et exportations d’anacarde

Le Bénin interdit l’exportation de produits vivriers jusqu’à nouvel ordre

Sénégal : le gouvernement publie la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux territoriales

Le prix du café robusta a atteint son plus haut niveau en 45 ans en avril 2024

 
MINES

La Côte d'Ivoire cherche de nouveaux gisements de métaux critiques

Mali : la compagnie minière publique SOREM rachètera la mine d'or Morila

RDC : le propriétaire du projet aurifère Misisi nomme un ancien dirigeant de B2Gold comme DG

Mali : la production de la mine d'or Fekola a baissé de 28% au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Algérie : Djezzy a investi 62,3 millions $ dans son réseau au 1er trimestre

Internet mobile : le Togo, n°1 en Afrique de l’Ouest en 2023

Le Togo recherche un partenaire pour mesurer la qualité de services télécoms

La Fondation Orange Côte d’Ivoire offre une école maternelle à Dattékro

 
TRANSPORT

Benteler et Stellantis s'associent pour stimuler la production automobile au Maroc

Aéroport de Bangui en Centrafrique : la gestion de l'assistance en escale change de mains

850 000 passagers transportés par Air Tanzania au cours de l'exercice 2022-2023

Trafic aérien en Afrique : retour à la croissance avec 98 millions de passagers attendus en 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

 
FORMATION

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

 
COMM

Kenya : début du sommet All Africa Media Leaders à Nairobi

La Jamaïque veut collaborer avec le Nigeria dans le domaine des industries créatives

Togo : le régulateur des médias met en demeure RFI pour « diffusion de fausses nouvelles »

Oriane Canfrin, dircom d’Ecobank Côte d’Ivoire rejoint le jury des Cannes Lions 2024