Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ecobank : points sur les principales performances régionales en 2023

Ecobank : points sur les principales performances régionales en 2023
  • Date de création: 08 mai 2024 13:42

(Agence Ecofin) - L’UEMOA continue de dominer sur plusieurs indicateurs. Mais sur certains points, d’autres régions de présence du groupe ETI ont affiché des performances notables. La question nigériane est à suivre

Le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI), basé à Lomé au Togo, a connu en 2023 des dynamiques de performance différentes sur ses principales régions d'exploitation, selon des détails des résultats financiers consultés par l'Agence Ecofin. Même si le bloc des filiales exploitées dans le cadre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine continue d'être le plus important en termes de contributions, d'autres marchés ont affiché des performances notables sur la période

L’UEMOA maintient son leadership 

Malgré des défis sociopolitiques liés aux trois pays du Sahel qui vivent des transitions politiques incertaines, l'UEMOA est demeurée le leader sur l'ensemble des marchés d'Ecobank. Cela a été le cas pour ce qui est des produits nets bancaires (666 millions $) et des bénéfices avant impôts (18 millions $). Le groupe a bénéficié de la légère augmentation des taux sur les prêts à la clientèle, et d'un accroissement du portefeuille des facilités accordées aux entreprises.

1 ECOBANK

La sous-région représentait aussi à fin 2023, 47,2% des créances nettes sur la clientèle et 40,7% des dépôts de la clientèle du groupe. On y relève également le niveau le plus faible des créances douteuses avec un ratio de 1,5% contre une moyenne du groupe de 5,4%, et le meilleur niveau de couverture de ces créances à risque (164%). Cependant, l'UEMOA doit encore s'améliorer sur le plan du rendement des fonds propres. Elle n'est que troisième avec un ratio de 28,1% et quatrième sur le rendement des actifs, avec un ratio de 2,5%.

Remontée notable des marchés d’Afrique centrale, de l’Est et australe

La zone géographique regroupant l'Afrique centrale, de l'est et australe (sud) ou zone CESA, a affiché une progression consistante en termes de performances, légèrement handicapée par l'hyperinflation monétaire au Zimbabwe. En effet, Ecobank y a enregistré une perte comptable exceptionnelle de 40 millions $. Cette situation a privé ce marché d'être le premier du groupe en termes de bénéfice avant impôts.

Il se situe néanmoins à la deuxième place avec un chiffre déclaré de 287 millions $, après avoir réalisé le meilleur résultat avant impôts et dépréciation d'actifs (EBITDA) à 355 millions $, juste devant celui de la zone UEMOA (353 millions $). Ce marché affiche également le meilleur rendement des fonds propres du groupe (32,8%) et le meilleur rendement des actifs (3,4%). Même si le niveau de transformation des dépôts en crédit y est faible, le peu de crédit accordé offre un rendement comptable de 20%. Enfin, le CESA a généré les meilleurs revenus hors activités de prêts du groupe (327 millions $).

L’Afrique de l’Ouest anglophone au rythme du Ghana 

Le marché des filiales situées dans les pays anglophones d'Afrique de l'Ouest (AWA) a également connu une certaine dynamique. Il a généré les meilleurs revenus d'intérêts perçus sur les prêts accordés à la clientèle (426 millions $). Son bénéfice avant impôt de 224 millions $ est modeste par rapport à celui de la région CESA ou de l'UEMOA. Cependant, il a affiché la meilleure progression de cet indicateur (+80%), comparativement à l'année 2022.

La situation au Ghana, qui abrite la principale filiale de ce cluster, a impacté ces performances. Pour faire reculer une inflation qui a dépassé les 47%, la Banque centrale de ce pays (BoG) a continué d'augmenter les taux. Or, dans le même temps, le cédi ghanéen, qui avait perdu beaucoup de valeur en milieu d'année, a recommencé à se renforcer, ce qui a permis une réduction des pertes potentielles sur les transactions de change.

On aurait même pu avoir de meilleurs revenus d'intérêt. L'institution dit n'avoir pas comptabilisé des revenus déjà acquis de l'ordre de 39 millions $ sur un eurobond du gouvernement ghanéen, car les discussions avec les détenteurs de ces obligations sont encore en cours et n'ont pas toujours abouti. Cette opération a aussi en quelque sorte plombé les charges sur les performances de la filiale ghanéenne.

Le Nigeria toujours en question

Le Nigeria continue d'être un marché déterminant avec une solide base dans le bilan du groupe. Ainsi, la valeur de ses actifs (4,4 milliards $) représente 40,7% de celle de l'UEMOA, 87,2% pour la zone AWA et environ 63% pour la zone CESA. Le groupe a continué à naviguer entre risques de liquidités et opportunités offertes par la hausse des taux et une demande accrue de liquidités par les acteurs économiques

1 Schema.

Dans ce schéma et bien que le Nigeria soit un important marché en termes de potentiel, la question de son poids dans le groupe reste une fois de plus posée. Les fonds propres qui y sont concentrés représentent près de 20% de l'ensemble du groupe, mais n'ont généré qu'une rentabilité de 4,5%, contre une performance consolidée de 25%. Le total de ses actifs, qui pèse 16,2% de l'ensemble, n'a généré qu'un retour sur investissement de 0,4%.

Le groupe n'a pas fait de déclarations publiques sur les enseignements appris de cette diversité de performances. Mais dans une interview accordée à l'Agence Ecofin début janvier 2024, Jeremy Awori, le directeur général du groupe, avait annoncé : « la diversification est un élément clé de notre stratégie. Lorsque nous avons analysé les performances de nos activités dans ces 35 pays, nous avons également fait appel à des experts pour identifier les opportunités ».



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
AGRO

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat