Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: le président Buhari limoge le directeur du budget pour sa gestion douteuse

  • Date de création: 17 février 2016 03:47

(Agence Ecofin) - Le président nigérian Muhammadu Buhari a limogé le directeur général du budget du, Yahaya Gusau (photo), en raison de sa gestion très controversée du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2016.

Un communiqué publié le 15 février par la présidence nigériane a indiqué que M. Gusa a été démis de ses fonctions six mois seulement après sa prise de fonction, sans préciser les motifs de ce limogeage. Yahaya Gusau, dont le mandat devait durer quatre ans, a été remplacé par l’ancien banquier Tijjani Abdullahin.

Son renvoi survient après une polémique autour du projet de budget 2016 que le président Buhari avait présenté en décembre 2015. Des composantes de la société civile nigériane qui ont pu consulter ce projet de budget ont accusé plusieurs ministres d’avoir gonflé leur allocation budgétaire, critiquant particulièrement la réservation d’un montant de 795 millions de nairas (4 millions de dollars) à la modernisation du site web d’un ministère qui n’a pas été nommé ou encore une enveloppe10 milliards de nairas (50,3 millions de dollars) qui ne correspond à aucun poste de dépenses dans le budget du ministère de l’Education.

Muhammadu Buhari avait promis, lors de sa campagne électorale, de lutter farouchement contre la corruption qui gangrène l’économie de la première puissance économique africaine.

Lire aussi

23/12/2015 - Nigeria: le gouvernement triple les investissements dans le budget 2016 pour relancer l’économie  

02/02/2016 - Nigeria: perquisition au bureau de l’ex-Vice Président sur fond de soupçons de détournement de 2 milliards $    

19/01/2016 - Nigeria: 55 personnes ont détourné 6,72 milliards $ de fonds publics en sept ans  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits