Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria: perquisition au bureau de l’ex-Vice Président sur fond de soupçons de détournement de 2 milliards $    

  • Date de création: 02 février 2016 13:54

(Agence Ecofin) - La police nigériane a perquisitionné le bureau de l'ancien vice-président Namadi Sambo à Abuja dans le cadre d’une enquête sur le détournement présumé de 2 milliards de dollars, rapporte la BBC le 2 février.

M. Sambo, qui a servi durant le règne de l’ancien  président Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015, est accusé par la commission nationale de répression des crimes économiques et financiers (EFCC) d'être impliqué dans le détournement de 2 milliards de dollars qui étaient destinés l’achat d’armes pour lutter contre le groupe islamiste Boko Haram.

Des documents, dont des relevés bancaires et des contrats, ont été saisis lors la perquisition menée le 30 janvier dernier. M. Sambo n'a pas encore commenté cette perquisition.

L’enquête sur cette affaire de détournement de fonds publics a été ouverte après la prise de fonctions de l’actuel président nigérian Muhammadu Buhari en mai 2015, suite à la découverte de contrats fictifs  d’un montant de 2 milliards de dollars attribués à des entreprises d’armement.

Lire aussi

25/08/2015 - Nigeria: enquête sur l'achat d'armes dans le cadre de la lutte contre la corruption

19/01/2016 - Nigeria: 55 personnes ont détourné 6,72 milliards $ de fonds publics en sept ans  

01/01/2016 - Nigeria : Buhari affirme détenir des preuves de détournements des recettes du pétrole brut

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits