Ecofin Mines

Malawi: Paladin reconnaît des fuites de matières dangereuses dans la mine d’uranium Kayelekera

(Agence Ecofin) - Paladin Energy Ltd a rapporté, le 7 janvier, une rupture dans le bassin de retenue d’eau de la mine d’uranium Kayelekera, nord du Malawi, ayant entrainé l’écoulement de 500 m3 de matières dans la zone protégée, suite à un orage de 20 mn, le 5 janvier.

La compagnie uranifère australienne a fait état d’une fuite, probable, de près de 0,05m3 soit 50 litres, au-delà de la zone protégée due à la nature des précipitations qui ont atteint 25 mm. Elle dit avoir entamé dans l’immédiat toutes les procédures appropriées et que le site est désormais en situation de sûreté. Un programme d’échantillonnage est entamé pour s’assurer que l’incident n’a entrainé aucune  contamination de l’eau dans la localité, a précisé la compagnie listée sur Australian Securities Exchange, Toronto Stock Exchange et Namibian Stock Exchange.

Dans un communiqué le 5 janvier, la compagnie avait apporté un démenti à des allégations des ONG qui l’accusaient de déverser des déchets de la mine Kayelekera dans les cours d’eau de la localité.

Selon Paladin Energy, le rejet, sous contrôle, des eaux excédentaires de la mine dans les cours d’eau de la localité devrait commencer à partir de début janvier 2015. Mais une section de l’usine de traitement a été modifiée, à cet effet, pour se mettre en conformité avec les standards du Malawi et internationaux, dont ceux de l’OMS en matière du taux d’uranium dans l’eau de boisson, a-t-elle souligné.

Paladin Energy Ltd détient à 100% la mine Kayelekera où elle avait suspendu au mois de mai dernier  la production, en raison des conditions moins favorables du marché de l’uranium.

Lire aussi

25/11/2014 - Paladin Energy se fait une solide situation financière sur l’uranium pour 2016

29/05/2014 - Malawi: Paladin Energy cesse d’écouler l’uranium de Kayelekera sur le marché international

30/06/2014 - Namibie: China Uranium formalisera le 23 juillet son entrée dans la mine Langer Heinrich


Ecofin Mines     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines