Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : l’Autorité du canal de Suez annonce la hausse des surtaxes de péage pour les pétroliers, à partir d’avril 2023

  • Date de création: 15 février 2023 11:58

(Agence Ecofin) - Ces deux dernières années, l’Autorité du canal de Suez a, à plusieurs reprises, augmenté les tarifs liés au droit de passage par le canal de Suez. Une conséquence directe de la pandémie du coronavirus sur l’économie globale.

En Égypte, l’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé dans une note publiée mardi 14 février, qu’elle envisage une augmentation des surtaxes de péage exigées pour le passage des pétroliers, toutes catégories confondues. La mesure devrait prendre effet à partir d’avril prochain.

Concrètement, elle implique le passage de 15 % à 25 % des surtaxes requises pour les pétroliers transportant du brut et des produits pétroliers. En ce qui concerne les tankers naviguant à vide, les frais de transit normaux monteront à 15 %, contre 5 % actuellement.

L’Autorité du canal de Suez explique cette majoration par « la croissance significative du commerce mondial, le développement de la voie navigable et l’amélioration du service de transit ». D’après le SCA, ces changements sont momentanés et pourraient faire l’objet de modifications, potentiellement à la baisse, ou d’annulation.

Ceci sera néanmoins fonction de l’évolution des conditions actuelles du marché maritime global, affecté par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’approvisionnement énergétique mondial.

En 2021, selon les autorités, le canal de Suez a rapporté 6,3 milliards de dollars à l’Égypte, en faisant transiter 1,27 milliard de tonnes d’expéditions de toutes sortes.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

26/03/2021 - La congestion du canal de Suez fait trembler le monde