Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Russie pourrait perdre 85 milliards $ de recettes pétrogazières en raison de la décote de l’Oural

  • Date de création: 14 juillet 2022 17:07

(Agence Ecofin) - Malgré une production pétrolière qui s’est renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie devrait enregistrer des recettes pétrolières en baisse, cette année.

Dans une étude publiée en début de semaine, le cabinet norvégien d’analyses de données énergétiques, Rystad Energy a montré que le gouvernement russe pourrait enregistrer jusqu’à 85 milliards de dollars de recettes fiscales en moins sur le pétrole et le gaz en 2022.

Ceci, en raison de l’importante décote que subit l’Oural, le brut de référence de la Russie, depuis le mois d’avril dernier. Actuellement, l’Oural se négocie à environ 30-40 dollars par baril de moins que le Brent, le pétrole de référence mondiale. Cette décote du brut russe est le résultat des sanctions qui ont entraîné une réduction significative des importations d’énergies russes.

« En utilisant un écart fixe moyen de 40 dollars par baril entre le prix de l’Oural et le Brent, nous estimons que le revenu fiscal devrait être réduit de 85 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année, soit une réduction de près de 30 % par rapport au scénario sans écart de prix entre les deux références de pétrole », a expliqué Rystad Energy.

Et d’estimer que le Kremlin n’encaissera qu’environ 210 milliards de dollars en revenus fiscaux sur le pétrole et le gaz cette année. Au même moment, la décote de l’Oural permet à certains pays asiatiques qui ne se sont pas alignés sur les sanctions économiques, d’importer du pétrole à un prix deux fois plus accessible.

Lire aussi :

10/06/2022 - L’OPEP+ pourrait suspendre le rationnement de la production pétrolière mondiale, dès août (Fitch Solutions)