Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Watt remporte un contrat pour moderniser les tours d’Airtel avec 32 MW d’énergie solaire hybride

  • Date de création: 14 septembre 2023 15:16

(Agence Ecofin) - Les installations de télécommunications peuvent être alimentées par des systèmes énergétiques hybrides qui intègrent des technologies d’énergie renouvelable réduisant ainsi la consommation de combustibles fossiles.

Le fournisseur indépendant de solutions solaires hybrides, WATT Renewable Corporation (WATT), a été choisi par la société de services de télécommunications, Airtel, pour fournir plus de 32 MW de capacité installée de solaire et de stockage à travers le Nigeria.

Dans un communiqué publié le 13 septembre, WATT indique que l’installation d’énergie solaire et de stockage sur batterie lithium-ion se fera sur 600 sites, dans le cadre d’un modèle d’approvisionnement en énergie en tant que service.

Les installations offriront à Airtel une plus grande certitude et une meilleure disponibilité de son alimentation électrique, ce qui sera vital pour l’extension de la couverture de son réseau et l’introduction des technologies 4G et 5G dans la région.

« Travailler avec Airtel offre une excellente occasion de fournir de l’énergie renouvelable à l’espace de télécommunications nigérian, ce qui sera essentiel à la poursuite de la croissance durable du secteur », a déclaré Oluwole Eweje, directeur général de WATT.

Les sociétés de télécommunications utilisent de grandes quantités d’électricité pour fournir des services, d’où l’option du renouvelable qui leur permet non seulement de réduire leur empreinte carbone, mais aussi les coûts énergétiques.

Abdoullah Diop