Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Huawei et l’UNESCO accompagnent le Ministère de l’Éducation nationale

  • Date de création: 11 août 2020 17:39

(HUAWEI ) - Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, la pandémie du Covid-19 a eu pour conséquence la fermeture des écoles et des universités. Afin d'aider les États à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque, l’UNESCO a lancé en mars 2020, un projet intitulé « La Coalition mondiale pour l’éducation» visant à favoriser les possibilités d’apprentissage inclusif. C’est dans cette optique que Huawei, et son partenaire stratégique Sonatel, ont apporté leurs contributions au Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal dans le but de soutenir le pays en matière d’enseignement et d’apprentissage à distance.

À cette occasion, une rencontre s’est tenue le lundi 10 août 2020 au bureau du Ministre de l’Éducation nationale à Diamniadio, en présence de M. Mamadou Talla, Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Nathan Li, Directeur général de Huawei Technologies Sénégal, M. Abdou Karim Mbengue, Directeur de la communication et des relations extérieures de Sonatel et M. Dimitri Sanga, le Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

M. Mamadou Talla, Ministre de l’Éducation nationale a tenu à remercier les actions que Huawei et Sonatel ont entreprises afin d’accompagner la continuité pédagogique au Sénégal. Selon le Ministre sénégalais, l’éducation numérique représente la tendance de demain dans le pays, car les élèves sont de plus en plus passionnées par les questions liées aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il a également rappelé que le Ministère de l’Éducation nationale a déjà commencé, bien avant l’apparition de cette crise sanitaire, à développer des solutions numériques pour favoriser l’enseignement à distance. En effet, la crise actuelle se présente comme un accélérateur du Smart Éducation.

De son côté, M. Nathan Li, Directeur général de Huawei Technologies Sénégal a déclaré : « Huawei, en tant que leader des TIC, est un acteur pleinement engagé auprès de l’UNESCO. Au-delà des tablettes intelligentes et de la nouvelle plateforme d'apprentissage ‘Link Now’, notre groupe s’est associé avec son partenaire stratégique, Sonatel, afin d’assurer la connectivité et de soutenir tous les efforts menés dans le cadre la lutte contre la pandémie du Covid-19 par le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal ». Il a également rappelé : « au niveau de l’éducation, Huawei travaille en étroite collaboration avec l’Agence de l'Informatique de l'État (ADIE) et le Ministère de L’Éducation nationale à travers le projet Smart Sénégal dans le but de développer des salles de classe numériques pour 32 écoles primaires et secondaires dont 7 ont déjà été réalisées à ce jour. »

Pour M. Abdou Karim Mbengue, Directeur de la communication et des relations extérieures de Sonatel : « La pandémie du Covid-19 a changé le mode d’éducation, la connectivité est essentielle pour assurer l’enseignement à distance ». Il a aussi ajouté que Sonatel a mis à disposition du Ministère de l’Éducation nationale des connexions gratuites d’une durée de 5 mois et a tenu féliciter son partenaire stratégique Huawei pour son engagement dans la continuité scolaire au Sénégal.

M. Dimitri Sanga, le Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel a souligné l’importance de l’information et de la communication, car elles représentent l’avenir du continent africain. « L’initiative ‘Coalition mondiale pour l’éducation’ ambitionne de bâtir un système informatique résilient qui permet de digitaliser l’enseignement en Afrique » soutient-il. Il a aussi remercié Huawei et Sonatel d’avoir amené la technologie et la connectivité pour contribuer à l’égalité d’éducation dans les zones rurales.

Huawei accompagne également le développement des talents en matière de TIC au Sénégal à travers : l’organisation des concours de TIC comme le programme Huawei ICT Academy. Depuis le mois d’avril, le groupe y a déjà lancé, par le biais de sa plateforme Huawei Talent Online, le projet « Learn On » permettant aux étudiants de suivre des cours en ligne dédiés aux nouvelles technologiques où ils passeront des sessions d’examen de certification à distance. Plus de 640 étudiants venant de ESP, ISI, ESMT, EPT, UVS, UGB ont bénéficié de ce programme et 67 ont obtenu des certifications depuis le début de l’année 2020.

Tous les projets d’éducation et de formation de Huawei s’inscrivent dans le cadre de son initiative « TECH4ALL » (TECH4ALLporte sur des questions mondiales telles que l’éducation, la protection de l’environnement, la santé et le bien-être, et le développement équilibré. Sa mission est pour que personne ne prenne du retard dans le monde numérique.)

À propos de Huawei

Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Avec des solutions intégrées dans quatre domaines clés - réseaux de télécommunications, IT, dispositifs intelligents et services Cloud - nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l'écosystème numérique, nous créons une valeur durable pour nos clients, en travaillant à responsabiliser les individus, à enrichir la vie familiale et à inspirer l'innovation dans les organisations de toutes tailles et de toutes formes. Chez Huawei, l'innovation se concentre sur les besoins des clients. Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous comptons plus de 194 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions. Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés. Pour plus d'informations, visitez Huawei en ligne sur www.huawei.com ou sur :

1 HUAWEIlogo


 
FINANCE

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne