Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’américain Equinix entre sur le marché africain des data centers avec l’acquisition de MainOne pour 320 millions $

  • Date de création: 07 décembre 2021 15:00

(Agence Ecofin) - Fondé par Funke Opeke en 2010, Main One s’est construit au fil des années une solide base d’actifs d’infrastructures numériques générant, selon ses données, des revenus annualisés de 60 millions de dollars. Son potentiel de croissance a attiré l’américain Equinix qui veut s’étendre en Afrique.

L’entreprise américaine Equinix a annoncé, mardi 7 décembre, avoir conclu un accord pour acquérir MainOne, un fournisseur de solutions de connectivité et de centre de données actif en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. La transaction, dont le montant est estimé à 320 millions $ et la clôture prévue pour le premier trimestre 2022, marque son entrée sur le continent africain où elle veut « permettre aux organisations d'accélérer la transformation numérique ».

Dans le détail, en acquérant MainOne, Equinix ajoute, entre autres, à ses actifs trois centres de données opérationnels et une installation supplémentaire en construction dont l’ouverture est prévue pour début 2022. La société dit détenir 237 centres de données répartis dans 65 métropoles et 27 pays dans le monde. En outre, elle devient la propriétaire d’un vaste réseau sous-marin de fibre optique s’étendant sur 7 000 km du Portugal à Lagos, Accra et le long de la côte ouest-africaine, mais également d’un réseau terrestre de plus de 1 200 km de fibre dans les Etats nigérians de Lagos, Edo et Ogun.

« L’acquisition de MainOne représentera un point d’entrée critique pour Equinix sur le marché africain en expansion et en pleine croissance », a commenté le PDG Charles Meyers, qui a indiqué que l’entreprise veut devenir le premier fournisseur neutre d’infrastructure numérique en Afrique.

Cette transaction intervient quelques semaines après l’annonce par la société américaine Vantage Data Centers de ses plans pour s’étendre en Afrique. Cette dernière prévoit notamment d’investir 1 milliard de dollars pour construire à Johannesburg, en Afrique du Sud, son tout premier campus de centre de données sur le continent.

Le regain d’intérêt de ces grandes entreprises pour l’Afrique peut s’expliquer par le fait que le secteur des centres de données est en pleine croissance sur le continent alors que grandissent les besoins en matière de transformation numérique. Rien qu’en Afrique du Sud, les investissements dans les data centers ont totalisé 1 316 millions de dollars selon les données de ReportLinker, qui a indiqué en septembre dernier qu’ils devraient croître pour atteindre 3 071 millions $, d’ici 2026. En dehors de la nation arc-en-ciel, d’autres pays comme le Kenya, l’Egypte, le Nigeria ou encore le Ghana s’affirment de plus en plus comme des hubs bien établis de centres de données sur le continent. Alors que les pays africains cherchent à rattraper leur retard en matière de digitalisation, le développement de ce type d’infrastructures est une grande avancée vers ce but.

Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.