Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’américain Vantage Data Centers investira 1 milliard $ pour construire son premier campus africain de centre de données

  • Date de création: 15 octobre 2021 14:04

(Agence Ecofin) - Créée en 2010, Vantage Data Centers est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans la fourniture de campus de centre de données à grande capacité. Après le Canada, l’Europe, l’Asie-Pacifique, elle va s’étendre en Afrique.

La société informatique américaine Vantage Data Centers a annoncé cette semaine des plans pour s’étendre en Afrique. Elle prévoit d’investir 1 milliard de dollars (environ 15 milliards de rands) pour construire à Johannesburg, en Afrique du Sud, son tout premier campus de centre de données sur le continent.

« Nous avons constaté une forte demande de la part de nos clients pour des installations de centres de données hyperscales de haute qualité à travers le monde, et nous sommes ravis de répondre à cette demande en nous étendant au plus grand marché d'Afrique », a commenté le PDG, Sureel Choksi.

Selon les premiers détails fournis, l’infrastructure de Johannesburg d’une capacité de 80 MW comprendra trois installations réparties sur 12 hectares, avec 60 000 mètres carrés d'espace de centre de données, une fois qu'elle sera entièrement développée. La première phase du projet (16 MW) devrait être bouclée en 2022. Le campus sera alimenté par Eskom et Vantage prévoit d’investir dans le recyclage, l’éclairage LED à détecteur de mouvement et d’autres éléments pour réaliser des économies d'énergie et d'eau, en plus des stations de recharge pour véhicules électriques.

Voir Vantage Data Centers choisir l’Afrique du Sud pour son expansion sur le continent noir n’est pas surprenant. Johannesburg est présenté comme la plaque tournante des centres de données en Afrique subsaharienne en raison de son emplacement stratégique, de son écosystème informatique, de sa connectivité par fibre optique avec le reste de l’Afrique et de la disponibilité d’énergie renouvelable.

Le marché sud-africain des centres de données est en forte croissance, avec 7 fournisseurs de services de data center tiers uniques opérant sur 22 installations. Selon un rapport de ReportLinker paru en septembre dernier, les investissements dans le secteur sud-africain des centres de données devraient connaître une croissance annuelle moyenne de 15,17 % pour atteindre 3071 millions $, d’ici 2026. En 2020, ces investissements ont été évalués à 1316 millions de dollars.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

22/09/2021 - Afrique du Sud : les investissements dans les centres de données vont croître à 3 071 millions $ d’ici 2026

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.