Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’estonien Bolt va introduire ses taxis électriques en Afrique du Sud

  • Date de création: 29 octobre 2021 12:37

(Agence Ecofin) - Après un tour de table de 696 millions de dollars, en août dernier, pour soutenir sa croissance, la start-up estonienne Bolt veut renforcer sa présence sur ses marchés, avant d’envisager une éventuelle expansion.

La start-up technologique de transport à la demande Bolt, présente dans sept pays africains, veut déployer ses taxis électriques en Afrique du Sud. L’objectif est d’étendre ses services aux modes de transport respectueux de l’environnement.

« Nous envisageons de lancer une catégorie de taxis verts en Afrique du Sud dans les prochains mois, et nous prévoyons de lancer des catégories vertes sur d’autres marchés africains », a indiqué Paddy Partridge, directeur régional de Bolt pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Cette décision intervient quatre mois après l’introduction des services de livraison de nourriture via des vélos électriques dans la nation arc-en-ciel. Déjà présent au Kenya, ce service pourrait également être lancé sur ses autres marchés de l’Afrique de l’Est, notamment en Ouganda et en Tanzanie.

Il faut souligner que la volonté de Bolt de renforcer sa présence sur le marché africain s’explique notamment par la concurrence de plus en plus importante des start-up africaines du secteur et du géant américain Uber. Celui-ci teste d’ailleurs un service de covoiturage à Nairobi, et prévoit de le déployer au Ghana et au Nigeria.

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les possibilités de mobilité électrique seraient énormes en Afrique, mais une majorité de pays ne disposent pas d’infrastructures nécessaires pour soutenir leur adoption. L’absence d’infrastructures de recharge, la faible connectivité au réseau électrique et le coût généralement élevé des véhicules électriques sont entre autres les raisons qui sous-tendent les conclusions du rapport.

Pour rappel, la start-up estonienne propose des services de covoiturage, de location de voitures, de scooters et de vélos, de livraison de nourriture et, depuis peu, de livraison de produits alimentaires.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Lire aussi : 

19/10/2021 - Nigeria : la start-up Transtura lance ses activités à Lagos

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.