Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Africa Data Centres va construire un troisième centre de données à Johannesburg

  • Date de création: 24 novembre 2021 10:17

(Agence Ecofin) - Africa Data Centres dispose de deux centres de données dans la région de Johannesburg. Ils sont chargés de stocker et de traiter toutes les informations, des transactions financières à la distribution de contenus, qui transitent par le réseau.

Le fournisseur de centre de données, Africa Data Centres (ADC), a annoncé la semaine dernière la construction d’un troisième centre de données à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du Sud. La construction de cette nouvelle infrastructure va porter la puissance disponible des centres de données d’ADC dans la région à 100 mégawatts (MW).

« L’expansion de nos centres de données est un élément clé pour concrétiser notre vision d’un avenir numériquement connecté qui ne laisse aucun Africain de côté », a déclaré Hardy Pemhiwa, PDG de Cassava Technologies, société mère d’ADC.

L’entreprise va investir plus de 500 millions de dollars pour construire dix autres centres de données sur le continent dans les deux prochaines années. Selon Stéphane Duproz, PDG d’ADC, ces investissements devraient stimuler la transformation numérique en Afrique.

Pour répondre en effet aux besoins de croissance de l’Afrique, le reste du continent a besoin de 1000 MW et de 700 installations de centres de données, selon un rapport paru en 2021 de l’Association africaine des data centres (ADCA) et Xalam Analytics.

Pour rappel, un centre de données est un site physique regroupant des installations informatiques telles des serveurs, des routeurs ou encore des disques durs, et qui permet de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou via un accès Internet. ADC est déjà présent ou développe des projets dans plusieurs pays d’Afrique, entre autres au Togo, au Nigeria et au Kenya.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi :

22/11/2021 - Quatre start-up blockchain d’Afrique rejoignent un incubateur suisse

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.