Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Quatre start-up blockchain d’Afrique rejoignent un incubateur suisse

  • Date de création: 22 novembre 2021 15:43

(Agence Ecofin) - Dans le but de soutenir la croissance des jeunes pousses spécialisées dans la blockchain en Afrique, l’entreprise suisse de capital-risque Crypto Valley Venture Capital a décidé de construire un accélérateur de start-up sur le continent.

Les nigérians CARMA et HouseAfrica, l’égyptien Pravica et le ghanéen Mazzuma ont été sélectionnés la semaine dernière pour participer au « CV Labs Batch_03 » de l’incubateur suisse de start-up blockchain CV Labs.

Le programme comporte quatre blocs d’apprentissage et se déroulera sur une durée de trois mois. L’entreprise de capital risque Crypto Valley Venture Capital (CV VC), gestionnaire de CV Labs, a investi 125 000 dollars comme fonds de pré-amorçage dans chacune des start-up.

« Nous avons eu un succès énorme depuis notre lancement, et l’Afrique est enthousiaste. Nous avons reçu plus de candidatures de start-up africaines que du reste du monde. Je crois que l’Afrique nous enseigne les véritables cas d’utilisation de la blockchain, et l’opportunité qu’elle présente pour une plus grande inclusion », a déclaré Gideon Greaves, directeur général de la branche africaine de CV VC.

Il faut souligner que les quatre sociétés sélectionnées présentent des solutions aussi innovantes que variées. CARMA utilise ainsi la blockchain pour l’enregistrement des méta-données, dans le but de mettre en place un important marché de données pour révolutionner les prêts sur le continent. HouseAfrica a quant à lui, développé un système numérique d’enregistrement des propriétés immobilières basé sur la blockchain. Cette solution est présentée comme capable de réduire les fraudes liées au foncier en Afrique.

De son côté, Pravica propose une plateforme de messagerie qui a recours à la blockchain pour renforcer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. En ce qui concerne Mazzuma, c’est une plateforme de paiement qui utilise le Mobile Money, l’Intelligence artificielle (IA) et la technologie blockchain pour permettre les paiements pair-à-pair. 

Pour rappel, en partenariat avec le secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO), CV Labs compte investir dans 100 start-up, au cours des quatre prochaines années. L’incubateur suisse héberge déjà douze licornes, start-up valant au moins le milliard de dollars, contre seulement sept pour l’ensemble du continent africain.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi :

16/11/2021 - Afrique du Sud : la Suisse lance la construction d’un accélérateur de start-up blockchain en Afrique

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.