Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La start-up sud-africaine Panda lance une application de soutien à la santé mentale

  • Date de création: 10 décembre 2021 17:25

(Agence Ecofin) - La majorité des pays africains comptent un psychiatre pour 500 000 habitants, au lieu d’un psychiatre pour 5000 personnes conformément aux recommandations de l’OMS. Pour combler ce déficit, les solutions technologiques s’imposent comme des options intéressantes.

La start-up sud-africaine Panda a lancé le 7 décembre, une application mobile pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale. La plateforme offre des outils, des activités et un soutien en ligne.

« Nous pensons qu’il y a un moyen de tirer parti de la technologie et des communautés pour rendre le soutien et les soins de santé mentale plus accessibles », a déclaré Alon Lits, un des fondateurs de la start-up.

Les utilisateurs s’inscrivent de manière anonyme et profitent des diverses fonctionnalités que propose la plateforme. Entre autres, « The Bamboo Forest » est un espace via lequel les utilisateurs peuvent dialoguer avec d’autres personnes qui vivent les mêmes problèmes qu’eux de façon anonyme et uniquement en audio. Cet anonymat permet aux utilisateurs de se sentir dans un environnement sûr. Ce qui fait qu’ils craignent beaucoup moins d’être stigmatisés ou identifiés par leurs pairs.

Panda prévoit également d’ajouter dans le futur une fonctionnalité qui permettra d’entrer en contact avec un expert en santé mentale, de prendre des rendez-vous, de payer et de consulter via l’application.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 % de la population africaine serait aujourd’hui affectée par un trouble mental.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi :

06/12/2021 - L'entreprise de santé numérique Babylon lance un outil de triage basé sur l’IA au Rwanda

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.