Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'entreprise de santé numérique Babylon lance un outil de triage basé sur l’IA au Rwanda

  • Date de création: 06 décembre 2021 15:52

(Agence Ecofin) - Dans le but de lutter contre la pénurie de médecins sur le continent, le Rwanda s’est tourné vers un système numérique de soins de santé. Pour améliorer leurs résultats, l’entreprise chargée du projet a décidé de déployer une solution basée sur l’IA.

Pour numériser davantage le système de santé rwandais, l’entreprise de santé numérique Babylon a lancé la semaine dernière, son outil de triage basé sur l’Intelligence artificielle (IA). Il sera utilisé par les infirmières du centre d’appels de Babyl, filiale de Babylon au Rwanda, lors des conversations téléphoniques avec les patients.

L’outil servira en effet à aider les infirmières à recueillir des informations sur les symptômes des patients en posant les bonnes questions, et à prendre de meilleures décisions plus rapidement. Dans le cas où un rendez-vous est nécessaire, toutes les informations sur le patient seront transmises au médecin pour un meilleur suivi.

« Les Rwandais ont adopté les soins de santé numériques qui leur permettent d’accéder aux cliniciens où qu’ils se trouvent. Avec l’introduction de l’outil de triage IA dans notre centre d’appels, nous mettons efficacement le cerveau des médecins entre les mains de nos infirmières dans le triage numérique », a indiqué Shivon Byamukama (photo), PDG de Babyl Rwanda.

Pour rappel, la plateforme de Babylon au Rwanda compte, apprend-on, plus de 2,6 millions de patients enregistrés, et effectue plus de 4000 consultations quotidiennes. Le pays s’est tourné vers la santé numérique à cause de la pénurie de médecins.

En 2019, il y avait 1200 médecins pour 12 millions d’habitants. C’est ce qui a d’ailleurs motivé le gouvernement à signer un partenariat de 10 ans avec Babylon pour la mise en place d’un système de soins de santé universel à priorité numérique en Afrique. Quant à l’IA, elle ne cesse de montrer sa transversalité au sein des secteurs où elle est sollicitée.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi :

09/09/2020 - L’adoption des technologies dans la santé pourrait aider les pays pauvres à dépasser les riches dans l'accès aux soins

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.