Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : le consortium Mulilo et EDF Renewables gagne trois projets de stockage d’énergie par batterie

  • Date de création: 08 janvier 2024 12:40

(Agence Ecofin) - Fin 2023, l’Afrique du Sud a mis en service l’une des plus grandes installations hybrides solaires et de stockage par batterie au monde. Avec une capacité solaire installée de 540 MW et une capacité de stockage sur batterie de 225 MW/1 140 MWh.

Le développeur de solutions d’énergie renouvelable Mulilo Energy Holdings, détenu majoritairement par Copenhagen Infrastructure Partners, a obtenu en partenariat avec EDF Renewables, le statut de soumissionnaire privilégié pour trois projets de stockage d’énergie par batterie totalisant 1 028 MWh/257 MW en Afrique du Sud.

Le coût total des projets est estimé à plus de 370 millions de dollars, et la construction devrait commencer à la mi-2024. Une fois achevés, ils fourniront de l’électricité dans le cadre d’accords d’achat d’électricité d’une durée de 15 ans, selon un communiqué publié le 4 janvier.

« L’obtention du statut de soumissionnaire privilégié pour la majorité de la capacité fournie dans le cadre du premier appel d’offres public d’Afrique du Sud pour le stockage par batterie, en collaboration avec EDF, marque une étape importante dans le parcours de croissance accélérée de Mulilo », a déclaré Robert Helms, associé chez CIP.

Au total, cinq projets ont été attribués par le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie dans le cadre du premier programme sud-africain de passation de marchés pour le stockage de l’énergie dans des batteries. Cette nouvelle initiative vise à accompagner la production à grande échelle d’énergies renouvelables par le secteur privé.

Abdoullah Diop  

Lire aussi:

11/12/2023 - Afrique du Sud : Scatec met en service l’un des plus grands projets hybrides solaire et batteries au monde