Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Axian devient le premier groupe à Madagascar dont le siège fonctionne 100% à l’énergie solaire

  • Date de création: 29 novembre 2018 10:05

(AXIAN) - Conscient de l’importance d’un développement durable pour le bien-être de la planète et des générations futures, Axian est engagé dans la transition énergétique depuis plusieurs années. Cette volonté d’agir rapidement et efficacement se concrétise dans des projets menés par ses entreprises Électricité de Madagascar (EDM), Jovena Madagascar, et sa joint-venture Green Energy Solution (GES).

Axian confirme aujourd’hui son engagement dans la transition énergétique en devenant le premier groupe à Madagascar dont le siège social fonctionne 100% à l’énergie solaire.

Depuis le 17 octobre 2018, les quatre Kube de la zone Galaxy sont alimentés en énergie solaire par 2200 m2 de panneaux solaires d’une puissance de 410Kw, soit l’équivalent de 200 tonnes de C02 non émis par an, ou la capacité de stockage de 10 000 arbres (une forêt de 10 hectares *).

Les travaux d’ingénierie de Green Energy Solution (GES) ont permis la réalisation de ce projet de grande ampleur qui bénéficie non seulement à Axian, mais aussi aux autres entreprises présentes dans les bâtiments alimentés.

UNE VOLONTÉ FORTE DE DIMINUER LA DÉPENDANCE À L’ÉNERGIE FOSSILE ET LES ÉMISSIONS DE CO2

Axian est engagé à transformer durablement ses modes de consommation en adoptant des stratégies dites « actives » qui permettent d’agir directement pour diminuer l’empreinte carbone de ses activités.

Le solaire photovoltaïque est aujourd’hui une des formes de production d’énergie les plus durable. L’installation du dispositif traduit l’engagement en faveur de la transition énergétique du groupe et impulse une transformation pérenne de ses modes de consommation.

C’est une étape importante pour Axian : la démonstration de la faisabilité de telles installations permettant d’ouvrir la voie à d’autres projets d’envergure sur la Grande Île et ailleurs. Un exemple donc pour d’autres entreprises et industries désireuses de diminuer les impacts de leurs activités sur l’environnement en utilisant des solutions vertes.

À PROPOS DU GROUPE AXIAN

Établi à Madagascar depuis plus de 150 ans, Axian est un groupe familial et un acteur économique majeur dans l’océan Indien. Il détient des participations majoritaires en se focalisant dans quatre secteurs stratégiques :

  • TÉLÉCOMS : Telma, numéro 1 des télécoms à Madagascar. Telma Comores (Telco SA) numéro 1 de la 4G. Télécoms Réunion Mayotte (TRM) à travers ses marques Only Mayotte/Réunion et Free Réunion. Tigo Sénégal 2ème opérateur mobile sénégalais et Towerco Of Madagascar (TOM) première entreprise de pylônes de télécoms dans l’océan Indien.
  • ÉNERGIE : Jovena, numéro 1 de la distribution de carburants, acteur majeur de la production d’énergie à Madagascar (96MW). EDM (Électricité de Madagascar) fournisseur d’électricité sur l’île engagé à trouver les solutions les plus adéquates et durables pour distribuer de l’énergie dans les régions les plus isolées.
  • IMMOBILIER : First Immo, leader du secteur dans le haut de gamme à Madagascar avec 300 000m2 de surface bâtie, dont plus de 80% de surfaces professionnelles ou industrielles.
  • FINANCE : BNI MADAGASCAR, première banque digitale Malagasy et MVola, la première solution de mobile money dans l’océan Indien avec notamment 2,5 millions de clients à Madagascar.

Avec 800 millions de dollars d’investissement depuis dix ans et plus de 3500 salariés dans l’océan Indien et en Afrique, Axian privilégie des secteurs structurants et réalise des transformations en profondeurs avec le souci constant de répondre aux préoccupations et aux besoins du pays, des entreprises, et des citoyens. Axian se mobilise aujourd’hui entièrement pour trouver les solutions les plus innovantes permettant de réduire les effets néfastes que peuvent avoir ses activités sur l’environnement. Axian attache une grande importance dans le choix de ses partenaires et priorise la mise en œuvre de standards internationaux les plus exigeants dans toutes ses activités. Depuis 2017, Axian a rejoint les plus grands fonds d’investissement privés dédiés à l’Afrique tels que Emerging Capital Partners (ECP), ADENIA, participant ainsi à la structuration d’une croissance plus inclusive sur le continent africain.

À PROPOS DE JOVENA

Jovena Madagascar participe activement à la construction de la centrale hydro-électrique de Volobe. Ce projet de production hydraulique «verte», avec une puissance de 120MW et une production de 720 GWh/an, permettra dès 2022 de se substituer à la production d’électricité à base de diesel ou de fuel lourd et générera ainsi de substantielles économies pour les coûts de production de la JIRAMA tout en renforçant la production disponible dans la région de Tamatave.

À PROPOS D’EDM

La vocation d’Electricité de Madagascar (EDM) est de fournir des solutions techniques, adaptées aux besoins en énergie de ses clients, couvrant les prestations d’étude, de réalisation ou d’exploitation des systèmes énergies. EDM a su prendre très rapidement et de manière précoce le tournant de la transition énergétique. Aujourd’hui EDM se distingue fortement par son dynamisme dans le secteur des énergies renouvelables à Madagascar.

À PROPOS DE GREEN ENERGY SOLUTION (GES)

GES est une joint-venture d’Axian et Green Yellow, filiale du Groupe Casino. Cette entreprise d’ingénierie spécialisée dans l’énergie hybride, porte des projets de production publique (construction de la plus grande ferme solaire régionale de 20 MW à Ambatolampy) et privée (centrales pour industries et commerces et contrats d’optimisation énergétique).

26293 axian


Ecofin Electricité     



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d'Ivoire : au terme du premier trimestre 2019, l'Etat a déjà mobilisé plus de 609 millions $ pour son programme social

Afrique du Sud: la Banque centrale maintient son taux directeur à 6,75%

AfricTalents Abidjan 2019 – Les 11 et 12 Octobre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

Côte d'Ivoire: le gouvernement français financera la création d'une académie antiterroriste à vocation régionale

 
FINANCE

Côte d’Ivoire : la filiale de Société Générale accorde une ligne de crédit de 594,3 millions $ destinée à des PME

Tunisie: Poulina Group Holding négocie son entrée au capital de l’Université privée Esprit

BGFIBank Gabon augmente son capital social, un niveau inédit en Afrique centrale

Maurice : le prestataire de services Axis et la société de conseil Innpact lancent une société de gestion de fonds axée sur l’Afrique

 
AGRO

Mali : la production céréalière est prévue pour atteindre 11 millions de tonnes en 2019/2020

Côte d’Ivoire : le kg de coton graine reviendra à 300 FCFA en 2019/2020

AB InBev a investi plus de 200 millions $ en Afrique depuis sa fusion avec SABMiller en 2016

La fluidité des échanges est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire mondiale d’ici 2050 (étude)

 
HYDROCARBURES

La Sierra Leone rouvre son quatrième cycle d’octroi de licences pétrolières

Namibie : Calima Energy va céder ses parts dans le bloc PEL 90 à la filiale locale de Tullow

Egypte : démarrage du forage du puits Merak-1 dans la concession North El Arish

Angola : Sonangol choisit Total et Trafigura pour l’approvisionner en produits pétroliers sur les 12 prochains mois

 
MINES

Afrique du Sud : la mine de vanadium Vametco peut être encore exploitée sur des décennies

Lesotho : la mine Mothae livre un nouveau diamant de qualité gemme

Zimbabwe : le milliardaire nigérian Benedict Peters investira dans le secteur du platine

Ethiopie : le gouvernement octroie des permis d’exploitation minière pour les gisements Mato Bula et Da Tambuk

 
TELECOM

Nigeria: MTN a jusqu’au 31 mai pour verser la dernière tranche de son amende écopée en 2015

Afrique du Sud : Cortex Group lance une société de capital-risque dédiée au soutien financier des start-up orientées vers l’IA

Côte d’Ivoire : Orange confie à Engie l’exploitation et la maintenance de son centre de données pour 5 ans

La Fondation Jack Ma est en quête des dix meilleurs entrepreneurs numériques d’Afrique pour 2019

 
COMM

Les métriques, la technologie et les réseaux sociaux ont changé la façon de travailler des journalistes dans le monde  

Zambie : les chaînes de télévision et de radio doivent désormais envoyer les enregistrements des programmes déjà diffusés toutes les deux semaines

Côte d’Ivoire : la chaîne d’informations 7info sera lancée sur la plateforme TNT du pays au dernier trimestre 2019

Guinée : le régulateur des médias organise des journées portes ouvertes pour expliquer son rôle au grand public

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité