Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Orano lance un projet solaire de 5 MW pour approvisionner son unité de dessalement d’eau en énergie

  • Date de création: 28 juin 2022 13:12

(Agence Ecofin) - Dans le contexte de la transition énergétique, plusieurs sociétés minières en Afrique cherchent à réduire leur impact carbone, en développant des projets d’énergies renouvelables, pour l’approvisionnement électrique de leurs installations.

La société minière Orano Mining Namibia a annoncé avoir trouvé un accord pour la construction d'une centrale solaire de 5 MW et l’achat d'électricité sur une période de 10 ans avec InnoSun, filiale namibienne du producteur d’énergie français InnoVent.

Orano Mining Namibia, qui détient la mine d’uranium de Trekkopje, cherche à travers cet accord à fournir de l'énergie solaire supplémentaire pour son usine de dessalement d’eau d’Erongo. La construction de la centrale solaire commencera au cours du second semestre 2022 et la centrale devrait être opérationnelle vers la fin de 2023, affirme un communiqué publié par Orano, jeudi 23 juin.

Ce projet permettra de rendre plus abordable à long terme l'approvisionnement en eau de la région d'Erongo, grâce à une énergie renouvelable. Par ailleurs, « le projet devrait permettre de réduire les coûts énergétiques liés au processus de dessalement et de diminuer de 30 % les émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à 9 722 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 ».

InnoSun a déjà développé quatre parcs solaires et le premier parc éolien de Namibie, pour un total de 25 MW.

Bien que le bouquet électrique du pays soit dominé principalement par l'hydroélectricité, la majorité de l'électricité est importée, environ 60 % des besoins en énergie électrique, selon l’Agence des Etats-Unis pour le développement (USAID), principalement par le biais de contrats bilatéraux avec la société sud-africaine Eskom et, dans une moindre mesure, avec le Southern Africa Power Pool (SAPP).

En outre, le taux d’accès à l’électricité en Namibie était de 56,3% en 2020, selon la Banque mondiale. Pour atteindre l’objectif du gouvernement namibien qui s’est engagé à porter à 70 % la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité, d'ici à 2030, le pays devrait développer des projets beaucoup plus grands que celui d’Orano.

Abdoullah Diop