Ecofin Electricite

Le leader ouest-africain de l'énergie solaire hors réseau réalise une levée de fonds de 13,5 millions de dollars US

Le leader ouest-africain de l'énergie solaire hors réseau réalise une levée de fonds de 13,5 millions de dollars US

(PEG ) - PEG Africa, la première entreprise solaire hors réseau en Afrique de l'Ouest, est heureuse d'annoncer qu'elle a levé avec succès 13,5 millions de dollars US grâce à une combinaison de dette et de financement par actions de série B. Les fonds seront utilisés pour accélérer la croissance de PEG au Ghana et en Côte d'Ivoire, où la société est déjà un leader du secteur, ce afin d’atteindre 500 000 personnes supplémentaires.

PEG fournit des prêts pour les systèmes solaires domestiques et autres installations électriques aux ménages hors-réseau en Afrique de l'Ouest. PEG est en mesure d'offrir des prêts aux clients hors-réseau qui gagnent entre 5 et 10 dollars par jour, souvent dans les zones rurales et considérés comme risqués par les banques et les institutions de microfinance, en utilisant une technologie « pay-as-you-go ». Cette technologie permet à PEG de contrôler les actifs à distance sur le terrain tandis qu'ils sont remboursés par les clients. En permettant aux clients de payer à la mesure de leur usage par petites sommes, PEG est en mesure d'atteindre de nombreux clients qui, autrement, ne pourraient pas se permettre d’accéder à un service aussi vital que l’électricité.

Hugh Whalan, PDG de PEG Africa, a commenté : « Avec ce financement, PEG Africa sera en mesure d'atteindre une étape importante dans l'extension de l’accès à l'énergie et au financement de sa consommation auprès d’un demi-million de personnes. Nous sommes ravis de pouvoir désormais accélérer nos projets de croissance sur les principaux marchés en Afrique de l'Ouest. Le fait que tous les précédents investisseurs aient participé à cette deuxième levée de fonds témoigne de la qualité du modèle PEG Africa. »

PEG lance un premier prêt multidevises syndiqué en Afrique de l'Ouest

PEG Africa a travaillé avec SunFunder sur un important prêt syndiqué multidevises - une première dans l'industrie - avec la participation de six bailleurs dont SunFunder, ResponsAbility, Oikocredit, Global Partnerships et Palladium Impact Investments. La transaction a été conseillée par Nixon Peabody LLP.

Audrey Desiderato, COO de SunFunder, explique : « Nous avons vu PEG Africa atteindre des étapes importantes au cours des dernières années. En structurant et en organisant cette syndication au nom de PEG, nous avons fourni un financement évolutif afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. »

PEG lève des actions de série B, ce qui porte le financement total à plus de 21 M $ US

Le financement de série B de PEG a été piloté par Blue Haven Initiative avec la participation d'EAV, d'Investisseurs & Partenaires (via le fonds IPAE 1), d'ENGIE Rassembleurs d'Energies, d'Acumen et de PCG Investments.

Lauren Cochran, Directrice Générale de Blue Haven Initiative, a commenté : « Nous croyons beaucoup au potentiel du crédit à la consommation et de l'énergie hors réseau en Afrique subsaharienne. PEG est l'équipe qu’il faut soutenir en Afrique de l'Ouest et nous sommes ravis d’accompagner cette entreprise en pleine croissance. »

À propos de PEG Africa

PEG Africa est la première entreprise en Afrique de l'Ouest à fournir un financement en prêt sur actif pour l'énergie solaire et d'autres actifs utiles aux consommateurs qui n'ont pas accès à une électricité fiable et à des services bancaires formels. Le produit d'ancrage PEG, un système solaire de base comprenant trois lampes, un chargeur de téléphone et une radio, permet aux consommateurs qui gagnent 5 à 10 $ par jour d'avoir accès à une énergie propre pour travailler et étudier une fois la nuit tombée, d’éviter la pollution de l'air découlant des solutions d'éclairage à base de kérosène, et également de proposer des crédits pour des produits et services supplémentaires au fil du temps. PEG Africa emploie 300 personnes à temps plein et impacte actuellement près de 200 000 personnes. www.pegafrica.com

3165 PEG


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android