Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : China Energy veut développer une ferme solaire flottante d’un milliard de dollars

  • Date de création: 27 mars 2023 16:00

(Agence Ecofin) - Ces dernières semaines, le niveau de l’eau du principal barrage hydroélectrique du pays (Kariba) qui produit près de 70 % de l’électricité, a sérieusement baissé, poussant les autorités à chercher d’autres alternatives de production plus fiables.

Le groupe chinois China Energy Engineering aurait proposé de construire une ferme solaire flottante de 1 000 MW au Zimbabwe, un projet de près de 1 milliard de dollars, qui se fera sur le lac Kariba associé au barrage hydroélectrique éponyme.

Plus de 1,8 million de panneaux photovoltaïques installés sur 146 unités flottantes modulaires seraient utilisés pour le projet s’il venait à se concrétiser, selon un rapport officiel préparé par l’entreprise pour la compagnie d’électricité publique ainsi que des bailleurs de fonds privés potentiels, et consulté par Bloomberg.

Le Zimbabwe qui a récemment mis en service une unité de 300 MW à sa centrale à charbon, est en effet confronté à une grave pénurie d’électricité qui se traduit par des coupures de plus de 12 heures par jour.

Ainsi, en février dernier, on apprenait que les autorités des deux pays envisagent de construire une centrale solaire flottante pour pallier la baisse de performance de la centrale hydroélectrique de Kariba. En effet, les centrales flottantes, selon l’agence internationale de l’énergie, permettent d’éviter la concurrence pour les terrains et peuvent même réduire l’évaporation au niveau des réservoirs.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

23/03/2023 - Zimbabwe : une nouvelle unité de production d’électricité au charbon de 300 MW a commencé à alimenter le réseau