Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Sénégal inaugure une centrale solaire de 23 MW

  • Date de création: 24 mai 2022 18:33

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, le gouvernement a trouvé en l’Allemagne un nouveau partenaire pour accélérer l’implantation de projets d’énergies renouvelables.

Le dimanche 22 mai, le président sénégalais Macky Sall et le Chancelier allemand Olaf Scholz ont inauguré la centrale photovoltaïque de Diass de 23 MW. Développée dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la République fédérale d’Allemagne, la centrale a été financée par la Banque allemande de développement KfW, pour un coût de 34 millions d’euros.

Selon les sources locales, il s’agit de la huitième centrale solaire que le Sénégal réceptionne en un temps record, c’est-à-dire qu’il s’est écoulé très peu de temps entre le début de la construction et la mise en production.

Elle permettra d’alimenter en électricité plus de 33 000 foyers dans le pays et favoriser des économies de 1,7 milliard FCFA par an, pour l’Etat sénégalais par année, comparativement à une centrale thermique à fioul.

Outre les avantages économiques, l’inauguration de cette centrale entre dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone, indique la Senelec, la société publique de production et de distribution d’électricité. « Ce projet participe au mix énergétique prôné par l’Etat du Sénégal et contribue à l’augmentation de la part des énergies renouvelables sur le réseau de Senelec et sensiblement à l’équilibre offre/demande ».

Abdoullah Diop